Cinq équipements à prévoir lors de vos prochaines sorties nature
Nos guides & accompagnateurs

Gilles Martin

Gilles Martin

Photographe professionnel
Gilles Martin a passé les premières années de sa vie sur les bords de Loire en Touraine, où vivaient ses parents et où son père peignait des aquarelles sur le fleuve. C’est ainsi qu’il a appris à découvrir la nature, puis à la photographier.
Révélé au public grâce à son livre sur les libellules "La vie secrète des filles de l’air", il décide de se consacrer entièrement à la photographie animalière. Depuis, il a publié une douzaine d’ouvrages parmi lesquels "Photographier la nature", "La Macrophotographie", "Les Oiseaux du Monde", "Les Papillons du Monde" (Éditions de La Martinière).
Diffusées en agences de par le monde, ses images paraissent régulièrement dans des magazines (Géo, Figaro Magazine, Life, Time Magazine, National Geographic… ). Gilles n'est  pas attaché à une destination particulière. C’est l’ensemble de la biodiversité qui l’intéresse.
Depuis plusieurs années Gilles s'est engagé dans un projet qui dépasse le cadre de la photographie pour toucher celui de nos consciences. Son ambition : créer une "Arche photographique planétaire" ; photographier, avant qu'il ne soit trop tard, la faune sauvage en danger ; témoigner de ces espèces rares et menacées inscrites sur la "Liste rouge" de l'UICN. Cette démarche d'envergure, initiée dans les années 2000, n'a pas d'équivalent, tant sur la couverture géographique que dans la diversité des espèces photographiées. Un travail de fond qui couvre cent pays sur les six continents. Son but : utiliser la photographie, son pouvoir d'émerveillement et sa capacité à informer pour donner l'alerte. Ses images accueilleront toutes les beautés du monde vivant, mais elles iront au-delà de la célébration esthétique : elles montreront sa fragilité, et feront appel à la responsabilité humaine.

La galerie photo de Gilles Martin