Joël Brunet
Joël Brunet est né en Savoie dans une famille très proche de la nature, avec des parents cueilleurs et un grand-père forestier. Tous ses sens ont été dès son plus jeune âge tournés vers la nature et sa protection, et la découverte du livre de Robert Hainard dont il a dévoré les chapitres sur le blaireau a été le point de départ de sa vie de photographe de nature.
Cette activité s’est imposée à lui comme un témoignage du vivant et une transmission au public de ce que le sauvage près de chez eux représente encore de nos jours ; Joël est très impliqué dans la sauvegarde de la nature et des milieux naturels, il est très sensibilisé à sa protection et milite contre la destruction de celle-ci en particulier des renards et des blaireaux en donnant ses images afin qu’elles servent à des associations qui luttent à la préservation des espèces de nos vies et de nos villages.
Joël a réalisé un film en 2017, De Griffes et de Crocs, dédié au chat sauvage, et il anime des conférences sur la protection de la nature partout en France. Il a également publié deux livres sur le Jura, sa région.