C’est dans la forêt de Fontainebleau et dans la campagne morvandelle qu’il contracte le "virus" de la nature. Il arrive dans les Alpes en 1993 et obtient le diplôme d’accompagnateur en montagne en 1997. Sa carrière débute avec la création d’un bureau d’accompagnateurs, avec lequel il travaille pour divers publics, principalement sur la chaîne de Belledonne, son port d’attache montagnard.
Parallèlement à cette activité locale, il développe des séjours itinérants dans plusieurs massifs alpins — Haute Ubaye, Queyras, Mercantour — ainsi que dans d’autres massifs, comme la Corse, l’Aubrac, les Grands Causses et le Mont Lozère. En 2007, avec trois autres accompagnateurs, il crée une seconde structure dédiée à l’éducation à l’environnement, visant plus particulièrement le public scolaire.
Dès 1999, il intègre l’équipe de formateurs de la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports, puis celle du CREPS Rhône-Alpes. La transmission devient sa seconde passion et son second métier. Il intervient dans de nombreux domaines, théoriques ou pratiques, tout au long du cursus du diplôme d’État d’accompagnateur en montagne.