Amarok l’esprit nature

Norvège Expédition naturaliste au nord du Cercle Arctique

Soyez les premiers à inventorier les espèces sauvages dans un parc national norvégien, 300 km au nord du Cercle Polaire Arctique, entre fjords, hautes montagnes, toundra, forêts anciennes, lacs et tourbières.

  • Durée : 8 jours
  • Période : Juin
  • Prochain départ : Séjour en cours de programmation ou sur mesure, nous contacter
  • Effectif : 8 - 10 personnes
  • Guide(s) :

2 760 €

Niveaux[En savoir +]

  • Immersion
  • Confort
  • Autonomie
  • Physique
Je réserve

Demande du carnet de voyage

Pour recevoir le carnet de voyage de ce séjour, merci de renseigner votre nom et votre email:

Points forts :

La Chouette épervière, le Grand tétras, le Plongeon arctique, le Pic tridactyle, le Pygargue à queue blanche, le Faucon gerfaut, l’Aigle royal ou la Loutre d’Europe sont connus pour se reproduire dans le parc national, mais l’immense majorité des espèces reste à découvrir !

À pied, sac au dos, jumelles autour du cou et filet à papillons à la main, nous allons explorer ces grands espaces depuis les tourbières de basse altitude parsemées de plantes carnivores aux rivières écumantes habitées par le Cincle plongeur, jusqu’aux sommets dominés par le minéral, et inventorier les espèces qui trouvent refuge dans le parc national.

En chemin, avec un GPS et notre sens de l’observation, nous décrirons l’état des sentiers de randonnées, pour aider le parc national à planifier les travaux de restauration visant à minimiser l’impact du piétinement.

Une semaine d’aventures en plein Arctique, dans le jour continu puisqu’à ces latitudes (69° Nord) le soleil ne se couche pas l’été !

Vos guides

Delphin Ruché

Delphin Ruché

Depuis son plus jeune âge, Delphin a largement utilisé la science et l'ornithologie pour travailler aux quatre coins du monde, avec une préférence pour les altitudes et latitudes élevées: études universitaires dans le Nord du Québec, hivernage en Antarctique pour le CNRS, valorisation d'un parc national sur les Hauts-Plateaux d'Éthiopie... Aux États-Unis, il a enseigné à UCLA et s'est investi plusieurs années dans des projets en conservation à travers le pays. Plus tard, il se spécialise dans le radar ornithologique et crée un bureau d'études en France qu'il gèrera pendant 4 ans avant de transmettre son expertise à la LPO. Chaque été depuis 2011, Delphin étudie les oiseaux marins au Spitzberg, sur la base scientifique de Ny-Ålesund, pour le compte de l'Institut Polaire Norvégien. Durant l'hiver, il travaille comme guide naturaliste en Antarctique et en Arctique, mais aussi à Tromsø en tant qu'expert dans l'observation des aurores boréales. Delphin habite à Tromsø depuis 2014.

Jérémie Doyon

Jérémie Doyon

Géographe et biologiste de la faune sauvage de formation, Jérémie est depuis toujours passionné par la nature. Originaire des forêts du Haut-Jura, ses appétences naturalistes s’orientent d’abord sur les rapaces et les grands prédateurs.

Toujours avec ses jumelles, observant au quotidien, la contemplation, l’émerveillement et la compréhension de ce qui nous entoure sont les mots d’ordre de son approche de la nature.

Des steppes d’Asie Centrale aux forêts canadiennes en passant par les Alpes françaises ou suisses et les glaces de l'Antarctique jusqu'en Scandinavie, ses pérégrinations l’ont amené à s’ouvrir aux autres domaines naturalistes et à l’interaction du vivant avec nos sociétés humaines.

Encadrant des expéditions de sciences participatives depuis plusieurs années, c'est tout naturellement à la fin 2023 qu'il rejoint Amarok avec qui il partage ses valeurs afin d'apporter sa motivation et son travail pour un monde plus respectueux de nos voisins de planètes et de notre environnement.

Participez aux efforts de conservation du Parc National d’Ånderdalen, sur la somptueuse île de Senja, en inventoriant des d’espèces peu ou pas étudiées (bourdons, libellules et oiseaux en priorité). Tout en parcourant le parc national, vous cartographierez aussi l’état des sentiers de randonnées, pour aider le parc à protéger les milieux les plus fragiles.


Programme :

Notez que ce programme peut changer en fonction ou des opportunités naturalistes et des conditions météorologiques, la priorité étant donnée à la sécurité et au confort des participants.

Jour 1 (Samedi 15 juin)
Accueil des participants à 16h30 au terminal du ferry de Finnsnes (si vous venez de Tromsø, un ferry part de Tromsø à 15h00 et arrive à Finnsnes à 16h20. Le billet (environ 45 euros) est à la charge des participants).
Transfert jusqu’à la maison du Parc National d’Ånderdalen. Repas de bienvenue. Nuit sous tente à côté de la maison du parc.

Jour 2 (Dimanche 16 juin)
• Matin : présentation du projet, de l’équipe, du parc, et des outils et méthodes, dans les locaux du parc (visite de l’exposition).
• Après-midi : inventaires et observation de la faune et flore dans les zones de basses altitude à l’entrée du parc national (landes à éricacées, pinèdes éparses, tourbières, lacs) avec initiation à la reconnaissance des espèces communes, et des espèces cibles.
• Soir : nuit sous tente dans la même zone.

Jour 3 (Lundi 17 juin)
• Journée : départ et marche jusqu’au lac Åndervatnet (6 km, 105 m de dénivelé). Observations naturalistes opportunistes.
• Soir : nuit sous tente au lac Åndervatnet.
Jour 4 (Mardi 18 juin)
• Journée : exploration autour du lac Åndervatnet. Observations naturalistes opportunistes.
• Soir : nuit sous tente au lac Åndervatnet.

Jour 5 (Mercredi 19 juin)
• Matin : départ et marche (3 km, 430m de dénivelé) jusqu’aux zones de haute montagne, au plateau et lacs d’altitude. Observations naturalistes opportunistes.
• Après-midi : exploration des zones d’altitude et observations naturalistes opportunistes.
• Soir : nuit sous tente sur le plateau d’altitude.

Jour 6 (Jeudi 20 juin)
• Journée : marche jusqu’au point culminant de la zone d’étude (Blåfjellet, 699m). Observations naturalistes opportunistes.
• Soir : nuit sous tente sur les pelouses et landes d’altitude entre les sommets et le lac Åndervatnet.

Jour 7 (Vendredi 21 juin)
• Journée : retour vers l’entrée du parc national. Observations naturalistes opportunistes et cartographie des chemins pédestres.
• Soir : repas au café Hyttekroa et nuit sous tente dans les jardins de la maison du parc national (douche possible !).

Jour 8 (Samedi 22 juin)
• Matin : retour à Finnsnes ensemble pour que ceux qui veulent retourner à Tromsø puisse attraper le ferry de 9h45 (arrivée à Tromsø à 11h00). Le billet (environ 45 euros) est à la charge des participants.

Ce programme peut changer en fonction ou des opportunités naturalistes et des conditions météorologiques, la priorité étant donnée à la sécurité et au confort des participants.

Ce tarif comprend :

  • L'encadrement par deux biologistes et guides d'expéditions
  • Les tentes.
  • L'équipement scientifique : filets à papillon, tubes, etc.
  • L'accueil dans les locaux du Parc National d'Anderdalen.
  • La nourriture du dîner du J1 au petit-déjeuner du J8.

S’agissant d’une expédition organisée par une ONG reconnue d’intérêt général, le montant de l’inscription et des frais de voyage (billet d’avion), tel un DON, est déductible (pour les français) à 66 % de vos impôts (ou de ceux de la personne qui paye votre inscription, telle que vos parents, amis, proches, par exemple).
Si vous êtes imposable (ou si la personne qui prend en charge le don l’est), vous serez donc remboursé à hauteur de 66 % de vos frais, l’année fiscale suivant l’engagement de ceux-ci.

Cette expédition nécessite d’importants travaux de préparation scientifique, pédagogique et logistique qui se construisent sur l’année précédant les missions et qui impliquent toute une équipe du réseau de l’ONG. 

Votre participation contribue autant à l’achat du matériel scientifique (pièges-photographiques, longue-vues...) qu’au travail d’analyse et de publication des résultats. Dans le cadre de ces missions scientifiques mais aussi solidaires, nous aidons nos partenaires locaux à financer leurs actions : don de matériel scientifique, aide à la restauration des camps de base, recherche de partenariats universitaires, etc.

Ce tarif ne comprend pas :

  • L'accès à Tromsø (via train ou avion).
  • Le trajet jusqu'à Senja.
  • L'équipement individuel.

N'hésitez pas à nous contacter concernant le trajet par voie terrestre.

Nous fournissons les tentes, tandis que vous venez avec votre sac de couchage (confort zéro degré), votre drap de sac de couchage et votre tapis de sol (matelas mousse de préférence, ou autogonflant mais dans ce cas avec un bon kit de réparation !).
La première et la dernière nuit ont lieu à côté de la maison du Parc National où des douches sont à votre disposition. Entre ces deux nuits, la toilette est minimaliste, en utilisant l’eau (potable) disponible en abondance à peu près partout dans le Parc National.

A prendre avec soi :

Sac à dos de 60L minimum
Sac de couchage (zéro degré confort)
Drap de sac de couchage
Moustiquaire de tête
Antimoustique (Nous recommandons Pranarom « soirée d’été paisible lait corporel » et « spray corporel répulsif et apaisant »)
Tapis de sol mousse ou autogonflant avec bon kit de réparation
Jumelles (si possible)
Hygiène personnelle
Serviette éponge pour le séchage des tentes (important)
Batterie externe pour smartphone (une semaine d’autonomie)
Masque pour mettre sur les yeux la nuit (ou tour de cou),
Batteries supplémentaires pour appareil photo
Carnets de terrain pour prendre des notes
Couteau de poche
Installer les applications suivantes sur votre smartphone : Merlin, PlantNet, Norgeskart.

QUELS VÊTEMENTS EMPORTER :
Les conditions météorologiques peuvent varier énormément, du chaud (25°C) sec au froid (5°C) humide (pluie et même exceptionnellement chutes de neige en altitude).

3 t-shirts
1 pull léger et chaud (laine mérinos par example)
Tour de cou ou cache-cou
Vêtements de pluie (veste et pantalon de type goretex)
Chaussures de randonnées imperméables
Lunettes de soleil

Nous fournissons :

Tente (double)
Filet à papillon
GPS
Matériel de cuisine (assiettes, tasses, couverts)
Réchaud et combustible
Trousse de secours

Monnaie :

La monnaie est la couronne Norvégienne (NOK) 

1 € = 11,47 NOK (Taux de change au 14/03/2024)

http://www.xe.com

Décalage horaire :

Pas de décalage horaire.

Formalités :

La carte d’identité est suffisante.

Climat/météo :

Ce séjour a lieu au printemps en zone arctique. La température moyenne se situe entre 10 et 18°C la journée. Les conditions météorologiques peuvent changer rapidement ; nous sommes en région arctique.

A cette saison et à ces latitudes, le soleil ne se couche quasiment plus.

Le Parc National d’Ånderdalen a été créé en 1970 pour protéger le paysage spectaculaire de l’île de Senja. Depuis, le parc s’est concentré sur cette mission, et avec succès puisque 50 ans plus tard, la totalité parc est encore dénuée de toute infrastructure et laissée en libre évolution. Le résultat ? : 135km2 de fjords, montagnes, toundra, forêts, rivières et tourbières aussi sauvages qu’on peut l’imaginer. Mais en se focalisant sur sa mission de protection du paysage, le parc national a aujourd’hui peu de connaissances sur les espèces qu’il abrite. Cette expédition naturaliste vient combler ce besoin de connaissances exprimé par le parc national d’Ånderdalen, partenaire majeur du projet.

Aucun avis sur ce séjour.

Partagez votre expérience

  • Le détail de votre expérience
Vous aimerez aussi
SARL AMAROK - L’Esprit Nature, 130A chemin du Railler, 38160 Saint-Pierre-de-Chérennes
Tel.: +33 (0)6 95 60 86 29 - Email : info@amarok-espritnature.com
Siret No. 850 957 614 R.C.S. Grenoble - Code APE 7911Z - Immatriculation Atout France IM 038190009 - TVA Intra : FR82 850957614
Capital social 35 000 € - Garantie Financière Groupama, 8-10 rue d'Astorg, 75008 Paris - RCP MMA Iard, 14 Blvd. M&A Oyon, 72030 Le Mans