Skieur avec pulka sur la piste royale en Suède

Nos échelles de niveaux

  1. Accueil
  2. Nos échelles de niveaux
Amarok l’Esprit Nature propose une gamme de séjours du plus accessible au plus engagé dans le milieu naturel. Nous avons établi des échelles permettant à chacun de choisir son degré de confort et son niveau physique.

Confort


Cet indicateur représente le niveau de confort de nos séjours, en fonction des modes d’hébergement proposés.


  • Niveau 1 :
Séjour en mode expédition pure. Les conditions météorologiques peuvent être difficiles, nécessitant un équipement adapté. Les lieux de couchage sont très précaires, avec un accès restreint, voire inexistant, aux toilettes et à l’eau chaude. La promiscuité est forte, souvent pendant plusieurs jours.
  • Niveau 2 :
Séjour avec une rusticité marquée. Nous dormirons en bivouac (à la belle étoile ou sous tente) pendant plusieurs jours consécutifs, avec un matelas de sol et un sac de couchage. L’accès à une douche chaude est rare, et la toilette se fait généralement de façon succincte, par exemple le long d’un cours d’eau.
  • Niveau 3 :
Un niveau de confort encore rustique, avec des nuits majoritairement en cabane ou sous tente. Les douches chaudes ne sont pas disponibles quotidiennement. Vous devrez apporter votre sac de couchage et parfois un matelas de sol.
  • Niveau 4 :
Séjour en hébergements de type chalet ou bungalow, dans des chambres généralement partagées par quatre personnes maximum, avec accès à des douches chaudes communes. La literie peut ne pas être fournie, donc un sac de couchage peut être nécessaire.
  • Niveau 5 :
Confort standard avec couchage sur un bon matelas, literie fournie, bien au chaud, et possibilité de se doucher chaque jour à l’eau chaude. Certaines chambres sont privées avec douche. Les hébergements incluent généralement des écolodges, gîtes, auberges ou chez l’habitant, en évitant les grandes chaînes hôtelières

Physique


Cet indicateur représente le niveau physique requis pour nos séjours, en lien avec le niveau d’effort nécessaire, comme lors d’une randonnée par exemple.


  • Niveau 1 :
Séjour avec peu de déplacements à pied ou quelques petites randonnées de moins de 2 h de marche. Les chemins sont presque plats, avec un dénivelé positif maximal de 100 à 200 m. Les sentiers sont très faciles et sans difficulté. Accessible à tous.
  • Niveau 2 :
Les randonnées sont comprises entre 3 h et 4 h de marche, avec un dénivelé positif n'excédant pas 300 à 500 m. Les sentiers sont faciles et accessibles à toute personne aimant la marche et en bonne forme.
  • Niveau 3 :
Les randonnées durent de 4 h à 6 h de marche sur un terrain parfois un peu accidenté, avec un dénivelé positif entre 500 et 700 m. Une bonne forme physique est nécessaire pour profiter pleinement du séjour.
  • Niveau 4 :
Randonnées de 5 h à 8 h de marche, avec un dénivelé positif de 600 à 1000 m. Le terrain peut être accidenté et parfois hors sentier. Une expérience préalable de randonnée et une bonne condition physique sont indispensables.
  • Niveau 5 :
Randonnée de plus de 8 h de marche par jour, avec un dénivelé positif pouvant dépasser 1000 m, parfois en haute altitude (au-delà de 4000 m). L’isolement est important, et le séjour s’apparente à une véritable expédition sur terrain accidenté et parfois hors sentier. Une expérience préalable en randonnée ou trek de longue durée et une excellente condition physique sont indispensables.