Cinq équipements à prévoir lors de vos prochaines sorties nature
Le journal d'Amarok

Cinq équipements à prévoir lors de vos prochaines sorties nature

  1. Accueil
  2. Blog
  3. Matériel / Équipement
  4. Cinq équipements à prévoir lors de vos prochaines sorties nature
Vous aimeriez observer davantage de « voisins » animaux lors de vos escapades en nature ? Voici 5 accessoires (que vous avez sûrement déjà chez vous !) à emporter avec vous lors de votre prochaine sortie nature !

1/ Des jumelles

Si vous n’avez pas de jumelles, vous pouvez aussi emporter un appareil photo avec un bon objectif zoom. Le but est de pouvoir voir les animaux sans être vus d’eux, ou a minima sans les déranger.

Pour être précis, le dérangement commence lorsque notre présence a pour conséquence un changement d’attitude ou un déplacement de l’animal. Un exemple que nous avons tous connu : je marche sur la plage, et à mon approche, la mouette qui se reposait sur le sable se lève et s’envole. C’est un dérangement, car la mouette a besoin de conserver toute son énergie pour chasser et se nourrir. Si elle s’envole trop souvent en raison de dérangements, elle s’affaiblit.

Lorsque nous partons observer des animaux, nous conservons une distance qui leur permet idéalement de ne pas avoir connaissance de notre présence, ou au moins de ne pas se sentir menacés (pas de réaction d’inquiétude, de fuite ou de défense).

2/ Un bonnet

Un bonnet, une paire de gants, une veste chaude, de bonnes chaussettes… tout ce qui vous tiendra chaud. Car quand on veut avoir une chance d’apercevoir des animaux, on peut passer de longues minutes immobile pour se faire oublier, ou pour ne pas les faire fuir s’ils sont à proximité. Pensez-y même aux belles saisons, car vous pourriez aussi avoir l’opportunité d’une observation à la tombée du jour, quand les températures redescendent.

3/ Des vêtements « camouflage »

Dans la panoplie adaptée à l’observation, vous pouvez privilégier des vêtements sombres et aux couleurs qui se fondent dans la nature. L’objectif est d’être les plus discrets possible. De faire partie des lieux, en se glissant dans l’ambiance, le calme (choisissez des vêtements qui ne font pas trop de bruit), l’écoute.

Les naturalistes et les photographes nature utilisent parfois des filets de camouflage ou montent des affûts avec des branches et des feuilles pour se dissimuler.

4/ Un livre naturaliste

Il est toujours utile d’emporter avec soi un livre qui nous permettra de repérer les indices laissés par les animaux, ou d’identifier une espèce.

5/ Une loupe

Pour les amateurs de petites bêtes et de fleurs, une loupe peut se montrer utile afin d’en admirer tous les détails. Bien sûr, on laisse la fleur sur sa tige, et l’insecte sur sa branche ! Et on s’approche tout délicatement pour contempler le microcosme.

6/ Bonus : ce que l’on peut oublier chez soi !

  • Tout ce qui a une odeur « humaine » : parfum, déodorant, odeur de lessive…
  • Tout ce qui émet des ondes : téléphone portable & co... Saviez-vous que les ondes des téléphones portables désorientent les abeilles, qui ne parviennent plus à retrouver leur ruche ?
  • Tous les soucis du quotidien !