Comment préparer son sac pour partir en trek ?
Le journal d'Amarok

Comment préparer son sac pour partir en trek ?

  1. Accueil
  2. Blog
  3. Matériel / Équipement
  4. Comment préparer son sac pour partir en trek ?

Les conseils de Frédéric, accompagnateur en montagne chez Amarok

La question que se pose la plupart des participants :

Quelle charge suis-je capable de porter lors d’un trek ou d’une micro-aventure en montagne ?

Préparer un sac à dos : correspondances entre votre poids et le poids de votre sac
Cela dépend de votre condition physique bien sûr, mais d’une manière générale, je dirais que le poids total du sac et de son contenu ne devrait pas dépasser 15% du poids du porteur.
Si vous pratiquez une activité sportive régulière ou si vous vous êtes préparé en amont du voyage, vous pouvez augmenter votre capacité de portage et ainsi envisager par exemple de porter 20% de votre poids.

En fonction du poids de votre équipement, pour une nuit en refuge gardé, vous porterez entre 4,5 kilos et 5 kilos. Ajoutez à cela 3 kilos pour votre eau et pique-nique qui sera consommé pendant la journée, et vous voilà avec environ 7,5 kilos sur le dos.
Pas si lourd finalement. Vous voilà prêt à vivre une aventure en montagne !
Comment préparer son sac pour partir en trek ?

Quelques conseils pour alléger son sac à dos

  • Emportez juste les vêtements nécessaires. Il est possible de faire des petites lessives avec du savon, et en montagne le linge sèche vite en pleine air ou à proximité du poêle à bois.
  • Utilisez un sac congélation type « zip lock » en guise de trousse de toilette.
  • Pensez à conserver un tube de dentifrice entamé au ¾ quelque temps avant votre départ. Ou optez pour un dentifrice solide, ou en pastilles.
  • Coupez un petit morceau de savon (naturel) type « format hôtel » avant de partir et remplissez un mini-contenant de shampoing (biodégradable).
  • Utilisez une serviette microfibre de voyage.
  • Vous randonnerez rarement seul. Vous pourrez donc répartir les charges « communes ».
  • Pesez votre sac avant de partir, et traquez le superflu !
Comment préparer son sac pour partir en trek ?

Le bon sac à dos

Choisir le bon sac à dos nécessite de prendre en compte 3 éléments :
  • le poids : vide, il ne doit pas dépasser deux kilos.
  • le volume : pour une randonnée de deux ou trois jours en refuge, optez pour un volume compris entre 40 et 50 litres et qui pourra accueillir vos vêtements de rechange, votre nécessaire de toilette quelques accessoires indispensables ainsi que vos vivres et eau pour la journée.
  • le confort de portage : votre sac doit être adapté à votre morphologie et à votre usage. Le litrage, la forme du dos et la construction sont à prendre en compte pour un confort de portage optimal. Les sacs à dos de randonnée possèdent des longueurs de dos, des bretelles et des ceintures ventrales pour être adaptées à toutes les morphologies. Il existe des sacs spécifiques pour la morphologie masculine et d'autres pour la morphologie féminine.

Que vous l'achetiez, que vous le louiez ou que l'on vous en prête un, je vous recommande de prendre le temps de tester votre sac avant votre départ.
Comment préparer son sac pour partir en trek ?

Le bon réglage de votre sac

Le poids de votre sac de randonnée doit surtout être assumé par le bassin. Les bretelles doivent épouser les épaules sans exercer de pression. Ajustée, la ceinture ventrale permet de déplacer la charge sur les hanches et de la faire supporter aux muscles des jambes.

RÉGLAGE, MODE D'EMPLOI :
  1. Desserrez toutes les sangles et les courroies.
  2. Mettez le sac chargé sur votre dos.
  3. Ajustez la ceinture de hanche autour du bassin (cette partie du corps supporte l'essentiel de la charge).
  4. Ajustez la longueur des bretelles et la distance entre les bretelles et la ceinture de hanche afin que le sac soit placé au bon niveau, sans que la pression ne soit trop forte sur les bretelles.
  5. Ajustez les rappels de charge situés en haut des bretelles, ou en bas, pour plaquer le sac sur le dos. Plus l’espace entre le sac et les épaules est serré, plus les épaules sont sollicitées.
  6. Ajustez la sangle de poitrine pour obtenir une stabilité optimale.
Comment préparer son sac pour partir en trek ?

Le bon chargement

Comment préparer son sac pour partir en trek ?
Le remplissage répartit le poids et évite les déséquilibres latéraux et effets de balancier, en plaçant les éléments les plus lourds près du dos.

  • Au fond du sac, placez les choses légères. Sur les modèles de sacs de rando permettant un accès direct au fond, on dispose aussi des vêtements utiles dans la journée (veste de protection ou polaire).
  • Le long du dos et au-dessus du fond de sac : disposez les objets les plus lourds.
  • Dans la partie haute et les poches latérales : répartissez vos affaires utiles pour la journée, en prenant soin de bien équilibrer les poches. Dans la poche supérieure, rangez les objets les plus utilisés. Lorsque le sac comporte une poche de ceinture, on peut y glisser quelques barres de céréales ou un petit appareil photo. Pensez à placer vos affaires les plus fragiles (papiers ou téléphone) dans un sac de congélation zip étanche. Enfin, ajustez les sangles de compression pour éviter les mouvements à l'intérieur du sac.
Comment préparer son sac pour partir en trek ?

C'est votre premier trek ? Soyez rassuré(e)

Lorsque vous partez avec un guide accompagnateur Amarok, vous êtes avec un professionnel diplômé, expérimenté et attentif qui adaptera la difficulté de l’itinéraire et le rythme de progression au niveau du groupe. Le rythme de marche pendant un trek est adapté au portage du sac à dos. Tout au long de la journée les pauses permettent de récupérer.

Si un séjour avec nuit en refuge vous appelle, vous pouvez consulter nos « échelles de niveau » qui permettent à chacun de choisir son degré de confort, d’immersion, de vie en autonomie et son niveau physique. N’hésitez pas à nous joindre pour nous demander conseil. À bientôt, là-haut !
Portrait de Védie frédéric
Fred
Guide Amarok, et accompagnateur en montagne