Nous disposons de 4x4 spécialement adaptés aux grandes vitres et au toit ouvrant afin d’observer la vie sauvage et prendre les photos dans les meilleures conditions possibles, surtout lors des safaris. Nous sommes accompagnés par les photographes professionnels David et Stéphanie Allemand, ainsi qu’un guide/chauffeur local francophone et un guide/chauffeur local anglophone. Nous sommes logés dans des lodges ou camps confortables et idéalement situés pour apprécier pleinement ce séjour haut en couleurs, immensité et émotions.
Le voyage en détails
-
Destination
-
Durée15 jours
-
À partir de5 980 € (hors vol)6 980 € (vol inclus)
-
ThématiquesVoyage photoObservation animalière
-
GroupeMin : 8 pers. Max : 10 pers.
-
Confort
-
Effort
Nos points forts
- Petit groupe de 8 à 10 personnes
- Les sites essentiels de la Namibie
- Accompagnement et ateliers photos avec David et Stéphanie Allemand, photographes professionnels
- Voyage dédié à la photo, on peut s'adapter et passer du temps sur certaines espèces
- Deux guides/chauffeurs locaux, l’un francophone, l’autre anglophone
- L’observation et à la photographie de la faune africaine dans les somptueux paysages hauts en couleur de la Namibie.
- Accès à des réserves privées donnant l'opportunité de réaliser de meilleures images, notamment des espèces plus difficiles à voir en temps normal
- La mise à disposition de deux véhicules 4x4 spécialement adaptés aux grandes vitres et au toit ouvrant afin d’observer à 360° la vie sauvage et prendre les photos dans les meilleures conditions possibles, surtout lors des safaris.
- Des hébergements confortables sélectionnés avec soin. Certains lodges sont à l'intérieur des parcs, ce qui donne un accès privilégié aux animaux et plus tôt !
Vos guides sur ce voyage
David Allemand
Stéphanie Allemand
Itinéraire
-
Jour 1
Vol de Paris à Windhoek
Nuit : AvionVol de nuit au départ de Paris ou autre aéroport sur demande pour arriver le lendemain dans la matinée ou en tout début d’après-midi. -
Jour 2
Arrivée à Windhoek et départ pour Othiwarongo
Nuit : LodgeArrivée à Windhoek le matin ou en tout début d’après-midi. Départ en direction d’Otjiwarongo. Nous nous installons au lodge en fin d’après-midi. -
Jour 3
Otjiwarongo / Etosha
Nuit : LodgePetit-déjeuner, puis départ le matin à la recherche des guépards avec le guide du lodge. Départ vers le parc d’Etosha. Installation au lodge et départ pour un premier safari dans le parc d’Etosha avec votre véhicule et guides. Les paysages alternent entre plaines et savanes arbustives.
Parcours de 350 km en environ 5h et le safari à Etosha -
Jour 4
Etosha
Nuit : BungalowSafari en 4x4 du circuit dans le parc d’Etosha où vivent 114 espèces de mammifères. Nous pouvons observer les nombreux troupeaux de springboks, zèbres et gnous, mais aussi les espèces plus rares comme les impalas à face noire (endémiques à la Namibie) ou les dik-diks de Damara.
Le Parc National d'Etosha dont le nom signifie "grand espace blanc", situé dans le nord-ouest de la Namibie est le plus grand parc de Namibie. Il constitue l’une des principales attractions du pays avec bien entendu le désert du Namib. Nous pouvons y croiser une grande variété d'animaux sauvages, offrant sans conteste l’un des plus beaux tableaux de la vie sauvage du monde. Il embrasse plus de 20 000 km², où vivent 114 espèces de mammifères, 340 variétés d’oiseaux dont environ un tiers sont des migrateurs et 110 espèces de reptiles. La faune est attirée par des sources pérennes d'eau ainsi que les points d'eau aménagés par l’homme. En période sèche, leurs attroupements autour de ces endroits permettent de belles opportunités photographiques. La végétation est variée : de la brousse dense aux larges plaines ouvertes, elle attire une diversité de faune exceptionnelle, et fournit une myriade de paysages différents, changeant au fur et à mesure que l'on traverse la réserve.
Au cœur du parc se trouve une vaste étendue de 120 km de long sur 72 km de large : le Pan, qui signifie point d’eau asséché, était à l’origine une mer intérieure, qui au fil du temps est devenue un lac salé, puis desséché il y a 12 millions d’années. Cette dépression peu profonde couvre une superficie de 5 000 km², et est le théâtre de nombreux mirages, les poussières "diaboliques" se transforment, à la saison des pluies, en un large marécage.
Environ 150 km de safari dans la journée -
Jour 5
Etosha
Nuit : CampPetit-déjeuner puis un nouveau safari dans le parc d’Etosha en traversant le parc d’est en ouest. En cours de route, arrêt aux points d’eau pour tenter d’observer la faune du parc. Les plaines du parc sont les terres de prédilection des troupeaux de zèbres, springboks, oryx, gnous. Des moments de magie.
Installation au camp situé à l’intérieur du parc.
Environ 150 km de safari dans la journée -
Jour 6
Etosha / Twyfelfontein
Nuit : LodgePetit-déjeuner puis dernier safari en sortant du parc. Départ vers la région de Twyfelfontein. Dans l’après-midi, départ avec votre guide et 4x4 à la recherche des éléphants du désert.
Les éléphants du désert ne sont pas une espèce distincte d'éléphants, mais des éléphants de savane d'Afrique, Loxodonta africana, qui ont su s'adapter aux conditions arides extrêmes. Autrefois répandus en Afrique, on ne les trouve maintenant plus qu'en Namibie et au Mali. Leur population dans le Damaraland et le Kaokoland est estimée entre 250 et 325 membres seulement. Ils vivent surtout le long des rivières Hoanib et Hoarusib, mais on en trouve cependant également vers les rivières Koigab, Huab, Aba-Huab et Ugab. Le comportement caractéristique, qui les différencie des autres éléphants, est qu’ils doivent parcourir de nombreux kilomètres par jour, parfois plus de 70 km, à travers un terrain aride, afin de se rendre aux points d’eau et chercher leur nourriture. Lors des premières pluies et lorsque les lits de rivières, la plupart du temps à sec, deviennent en crue, ils commencent à migrer plus au nord vers des zones plus clémentes, avant de revenir petit à petit à la fin de la saison des pluies. L’observation des éléphants n’est pas garantie.
340 km parcourus en environ 06h30 -
Jour 7
Twyfelfontein / Swakopmund
Nuit : HôtelPetit-déjeuner puis visite du site de Twyfelfontein, à la découverte des gravures et peintures rupestres.
Le célèbre site de Twyfelfontein est l'une des concentrations les plus larges et importantes d'art pariétal d’Afrique, et fut proclamé monument national en 1952, puis site du patrimoine mondial de l'UNESCO en 2007. Littéralement, Twyfelfontein signifie "la fontaine hésitante", d'après un fermier qui s'y est établi en 1946 et qui doutait que la source d'eau, appelée /Ui-//aes, fournisse suffisamment d'eau pour que sa famille et son bétail puissent y vivre. C'est un vaste cirque montagneux dominé par un chaos de rocs lisses, rouges, comme tombés du ciel, où nous restent, gravées par les hommes du néolithique, quelque 2 500 gravures rupestres, sur 212 rochers. 13 parois abritent aussi des peintures rupestres. Ces gravures représentent toutes les constellations du sud, des troupeaux d’animaux sans tête, des autruches qui en revanche en ont quatre et un lion dont la queue se termine par une main attrapant une girafe. Un bestiaire étonnant. Une galerie d’art en plein air !
Départ en direction d’Uis, village minier, d’où l’on aperçoit le Brandberg, le plus haut sommet de Namibie.
Nous reprenons la piste en direction de Swakopmund, alors que la végétation se dissipe petit à petit. Nous découvrons un océan vigoureux au bord d’immenses étendues de désert.
Fondé en 1892 et principal port allemand du sud-ouest africain, Swakopmund est souvent décrite comme étant plus allemande que l’Allemagne ! Maintenant devenue une station balnéaire, Swakopmund est la capitale de la région touristique de la “Côte des Squelettes”. Elle possède de nombreux attraits touristiques pour vous rendre le séjour le plus agréable possible. Le mélange original d'influences allemandes et namibiennes, les bâtiments de l'époque coloniale et la brise fraîche de la mer donnent un caractère typique à cette destination populaire.
340 km parcourus en environ 05h30 -
Jour 8
Swakopmund / Walvis Bay / Swakopmund
Nuit : HôtelAprès le petit-déjeuner, départ matinal en 4x4 vers Sandwich Harbour, lieu de rencontre des dunes et de la mer.
Situé à 55 kilomètres au sud de Walvis Bay, Sandwich Harbour, est un lieu de rencontre entre les hautes dunes et l'océan. Il fait partie du désert du Namib. Après quelques heures de 4x4 à traverser les dunes, parfois allant à plus de 100 mètres de hauteur, nous arrivons dans un petit paradis. Au cours de notre escapade, il est fort possible que nous rencontrions sur notre route des oryx, springboks, chacals, autruches et de nombreux oiseaux. Ce lieu est magique et surréaliste est idéal pour combler les photographes.
Après-midi libre pour visiter la lagune de Walvis Bay.
70 km parcourus -
Jour 9
Swakopmund / Sesriem
Nuit : LodgePetit-déjeuner puis départ vers Walvis Bay. Continuation vers le col de Kuiseb. Traversée de la réserve du Namib-Naukluft. Une palette magique de couleurs nous est dévoilée. Nous découvrons des reliefs froissés aux allures lunaires et sommes émerveillés par les ocres et roses des dunes.
Installation au lodge dans l'après-midi puis en fin d’après-midi, départ vers l’Elim Dune pour le coucher du soleil, instant magique !
350 km parcourus en environ 06h30 -
Jour 10
Sesriem / Sossusvlei / Sesriem
Nuit : CampPetit-déjeuner puis départ avant l’aurore pour apprécier les couleurs matinales du désert du Namib, qui compte parmi les plus hautes dunes du monde. Visite des sites de Deadvlei et Sossusvlei.
Auparavant inaccessible, car faisant partie de la zone diamantifère interdite, Sossusvlei a été ouvert au public en 1977. C'est un parc protégé et l’un des sites les plus visités de Namibie. Sossusvlei couvre plus de 32 000 mètres carrés de la Namibie occidentale. La splendeur du désert du Namib est concentrée à cet endroit. C’est l'un des déserts les plus anciens du monde, où se dressent des dunes géantes, parmi les plus belles et les plus hautes du monde, certaines atteignant 300 m de hauteur. Ces dunes gigantesques déclinent leur gamme de couleur suivant les heures de la journée : ombre brulée, ocre jaune, rouge cadmium, vermillon et jaune de Naples. En son centre, les pans, lacs asséchés, de Sossusvlei et Deadvlei, avec ses célèbres arbres morts. Pendant les mois d’été, nous pouvons voir le pan empli d’eau, et il est possible, avec de la chance, d’observer des autruches et des gemsboks à tout moment de l’année. Les 5 derniers kilomètres pour y accéder ne peuvent être effectués qu'en véhicule 4x4 ou à pied.
Découverte du canyon de Sesriem qui atteint par endroits une profondeur de 30 mètres. La rivière Tsauchab, qui prend sa source dans le massif du Naukluft a sculpté cette faille dans les agglomérats rocheux et les dépôts de sable, vieux de 15 millions d’années. Le canyon propose une promenade agréable et intéressante vers son extrémité étroite en amont et vers sa partie élargie en aval.
120 km parcourus -
Jour 11
Sesriem / Fish River Canyon
Nuit : LodgeAprès le petit-déjeuner, vous prenons la route vers le sud par la piste panoramique D707 qui longe le parc du Namib-Naukluft. Le long de ses centaines de kilomètres de pistes sableuses et désertiques, nous longeons tous les paysages incroyables qu’offre la Namibie. Entre désert, montagne et plaine, cette piste sableuse d’une couleur rougeâtre nous promet des arrêts dans les plus beaux sites de la Namibie tout en allant à la rencontre de la faune sauvage. Nous continuons vers le Fish River Canyon.
555 km parcourus en environ 08h30 -
Jour 12
Fish River Canyon
Nuit : LodgeSi la Namibie recèle de trésors naturels, le Fish River Canyon en fait assurément partie ! Après le petit-déjeuner, nous partons visiter et photographier les différents points de vue de ce spectaculaire canyon.
Le Fish River canyon est situé en Namibie méridionale au sein du parc transfrontalier avec l’Afrique du Sud d’Ai-Ais/Richtersveld où la rivière rejoint le fleuve Orange. Zone protégée depuis 1969, ce spectaculaire canyon, le deuxième plus grand du monde après le Grand Canyon du Colorado, est un gigantesque ravin de 161 km de longueur sur 27 km de largeur. Ce n’est que vers la fin de sa course que la rivière Fish, la plus longue de Namibie, descend dans ce canyon, d'une profondeur atteignant par endroit 550 mètres. Son flot est saisonnier et quand la rivière est à sec, il ne reste qu’un mince filet d’eau qui finit par se transformer en une succession de mares boueuses. Bien qu’on ne les rencontre que très rarement, des animaux tels que zèbres, oréotragues et babouins vivent dans cet environnement. De nombreux points de vue permettent de profiter de ce spectacle géologique et de ses superbes panoramas.
Le Fish River canyon recouvre les « éco-zones » de Nama Karoo et Succulent Karoo, caractérisées par un écosystème aride. Elles abritent néanmoins une flore unique et diversifiée comprenant de nombreuses espèces endémiques, notamment des succulentes et autres espèces à bulbes et plantes grasses comme le Melkbos, qui se sont adaptées aux conditions particulièrement arides de la région en se recouvrant par exemple d’un léger duvet pour se protéger des effets de l'assèchement par le vent ou encore de sève et d’épines toxiques pour dissuader les herbivores de s'en approcher.
Après-midi libre ou possibilité de visiter avec vos guides des sources d’eau chaudes d’Ai-Ais. -
Jour 13
Fish River Canyon / Kalahari
Nuit : LodgePetit-déjeuner puis départ vers la ville de Keetmanshoop. Visite d'une forêt de « Kokerboom » une halte incontournable d'un voyage en Namibie. De croissance lente, cet aloès typique de la région pousse sur des sols rocailleux et peut atteindre 8 mètres de haut pour une dans ce territoire si aride ! Certains ont plus de 300 ans. Les chasseurs San évidaient leurs branches pour fabriquer des étuis à flèches.
Nous prenons ensuite la route vers Mariental. Excursion au coucher du soleil dans la réserve du lodge.
Vous voici dans le plus mythique des déserts d’Afrique Australe qui s'étend sur près de 500 000 km². Le Kalahari est une vaste couche de sable de 15 à 50 m de profondeur situé entre les bassins des fleuves Zambèze et Orange. Le terme "désert" est inapproprié en ce qui concerne le Kalahari, car malgré l’absence de plan d'eau permanent dans cette région, la végétation y est souvent assez abondante pendant la saison des pluies. Le Kalahari héberge encore une population de Bushmans, qui furent les premiers habitants de l'Afrique Australe. Le terme Kalahari dérive de "Kgalagadi", qui signifie "grande soif" en langue tswana, ou des mots "Khalagari" ou "Kalagare", signifiant "lieu sans eau". -
Jours 14 à 15
Kalahari/ Windhoek
Après le petit-déjeuner, nous prenons la route en direction de la ville de Windhoek, puis vers l’aéroport international pour le vol retour dans l’après-midi qui vous mènera à votre aéroport de départ le jour suivant.
Déjeuner libre le jour 14, puis repas pris en liberté dans l’aéroport et/ou avion.
Dates & prix
Départ | Retour | Prix hors vol | Prix vol inclus | État du départ | Vivez une aventure unique ! |
---|---|---|---|---|---|
09/10/2025 | 23/10/2025 | 5 980 € | 6 980 € |
Assuré dès 8 pers.
|
Réserver |
NB : les prix s'entendent par personne. Les prix vol inclus sont donnés à titre indicatif. En effet, compte tenu de la taille réduite de nos groupes et de départs possibles de différentes villes, les compagnies aériennes ne proposent pas de tarifs pré-réservés fixes. Ils peuvent varier et ceci en fonction des classes de vols disponibles au moment de leur réservation. Une fois le départ garanti, nous vérifions les tarifs et revenons vers vous en cas de variation trop importante du prix du vol. Vous avez alors le choix d’accepter ou non notre proposition.
Le tarif comprend
- L'accueil à l'aéroport de Windhoek
- L’accompagnement par deux photographes professionnels français - David et Stéphanie Allemand
- La mise à disposition de deux véhicules de safari et de deux guides chauffeurs durant le séjour
- L'hébergement en chambre double en lodge, camp ou hôtel du jour 2 au jour 13
- Les petits-déjeuners du jour 3 au jour 14
- Les pique-niques du midi des jours 8 et 10
- Les dîners du jour 2 au jour 13
- De l’eau filtre durant les trajets avec le guide avec une gourde offerte par personne
- Les excursions selon le programme
- Les droits d’entrée dans les parcs et réserves
- Le port des bagages dans les lodges
- Si vous choisissez l’option prix avec vol : Le vol de Paris à Windhoek A/R en classe économique. Départ d’autres villes possibles. Nous demander un devis (frais administratif de 50€ + différence de prix)
Le tarif ne comprend pas
- Les frais d'inscription : 45 €
- Le supplément chambre individuelle : à partir de 490 € / pers.
- Les vols internationaux si vous ne prenez pas l'option avec vol.
- Les déjeuners sauf les pique-niques des jours 8 et 10
- Les repas du jour 1, le déjeuner et diner du J14, les repas du J15
- Les boissons autres que celle prévues
- Les pourboires
- Les achats personnels
- Les assurances facultatives (annulation et rapatriement)
- D’une façon générale, tout ce qui n’est pas indiqué sous la rubrique précédente
Options
-
Supplément par personne pour les 9 déjeuners manquant du J2 au J13 190 € / pers.
Assurance
- Assurance multirisque : 4,5 % du montant total du voyage
Notre assurance multirisque a été spécialement étudiée pour le voyage d'aventure. Si vous ne désirez pas souscrire à notre assurance rapatriement, vous devez nous communiquer les garanties et coordonnées de votre propre assurance. Être couvert en assurance rapatriement et assistance est obligatoire pour participer à nos séjours et voyages. En savoir +
Informations pratiques
Transport
- Vol international pour Windhoek (non inclus dans le prix hors-vol).
- Mise à disposition de 2 véhicules de safari et de guides licenciés durant le séjour
Hébergement
- L'hébergement en chambre double en lodge, ou hôtel (nuits 7 et 8) de catégorie 3 à 4 étoiles.
- Hébergement en camp dans les réserves, de catégorie 2 étoiles les jours 4, 5 et 10.
Restauration
- Les petits-déjeuners du jour 3 au jour 14
- Les pique-niques du midi des jours 8 et 10
- Les repas du midi sont libres sauf les jours 8 et 10 (il est possible de les inclure en option)
- Les dîners du jour 2 au jour 13
Accompagnement
- David et Stéphanie Allemand, photographes professionnels. ” Figer les perfections fugaces, capturer l’insaisissable, comme un appel à aimer pour mieux protéger notre nature et se rapprocher de l’essentiel “, c’est le message que Stéphanie et David Allemand souhaitent transmettre à travers leurs images depuis plus de vingt ans. De photographies de proximité en échappées lointaines, ce couple de photographes professionnels publie régulièrement leurs reportages dans la presse européenne. Les photos de David ont été primées dans de nombreux concours internationaux, tandis que Stéphanie se consacre à l’écriture. Très souvent sollicités pour être membres des jury des concours Internationaux de photographies nature, ils partagent leurs connaissances en organisant des séjours photographiques en France, Europe, Arctique et en Afrique. Ils choisissent d’y être accompagnés par des professionnels (ornithologues, agents de parcs, accompagnateurs de montagne…).
- Un guide/chauffeur local francophone et un guide chauffeur local anglophone
Décalage horaire
Budget & change
Climat/météo
Expérience requise
Engagement physique
Équipement
- Sac de transport
- Sac photo ou petit sac à dos (30L
ou plus) pour la journée
- Chaussures de marche légères et sandales
attachées.
Vêtements légers pour la journée : shorts et t-shirts.
- Manches longues et pantalons pour le soir.
- Polaire ou vêtements plus chauds pour le soir et le
matin.
Affaires de rechange.
- Chapeau ou casquette.
- Lunettes de soleil
- Crème solaire
- Répulsif antimoustique
- Paire de jumelles
- Carnet de note
- Lampe frontale
- Couteau de poche
- Antibactérien
pour les mains.
- Nécessaire de toilette
- Gourde et/ou thermos d’un litre et demi minimum
- Petite pharmacie personnelle
Matériel photo
- Equipement photo idéal :
- Boitier reflex
- Un grand angle
- Un 70/200
- Longue focale (300 mm minimum—400 ou
500 seraient parfaits)
- 2 batteries par boitier
- cartes mémoire en quantité suffisante
- trépied
- télécommande filaire
- tissus pour nettoyage lentille
- poire soufflante
et/ou un pinceau
- ordinateur, disque dur externe.
Formalités administratives
- Un passeport valide 6 mois après la date de retour est nécessaire. Attention, un minimum de 3 pages vierges est obligatoire (dont 2 doivent être côte à côte lorsque le passeport est ouvert).
- Les douanes du pays de départ peuvent refuser l'accès à bord du vol aux passagers si ces conditions ne sont pas remplies. Chaque client est seul responsable de vérifier la validité et les conditions de son passeport en fonction de sa nationalité et des formalités en vigueur du pays dans lequel il se rend.
- À titre indicatif, jusqu'à présent, les personnes de nationalités française, suisse, belge ou canadienne obtiennent gratuitement un visa de vacances apposé sur leur passeport à leur arrivée en Namibie. Toutefois, il est important de noter que les monégasques doivent obligatoirement faire une demande préalable de visa pour pouvoir être autorisés à entrer en Namibie. Merci de vous renseigner auprès des autorités compétentes pour vérifier que ces dispositions n’ont pas changé récemment.
Formalités sanitaires
- Officiellement, aucun vaccin n’est exigé, mais il est hautement conseillé d’être à jour sur ses vaccinations universelles : diphtérie, tétanos, poliomyélite, coqueluche (DTPC), hépatites A et B, fièvre typhoïde.
- La vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire pour tout voyageur en provenance d’un pays où sévit la fièvre jaune à l’état endémique.
- Le vaccin contre la rage peut être recommandé dans certains cas.
- Consultez votre médecin pour plus d'informations.
Bon à savoir
- Des modifications du programme sont possibles ainsi que des imprévus.
- Vous serez
sous la responsabilité de votre guide Amarok, qui par son expérience de terrain, sera à même de prendre
les décisions nécessaires. Nous vous demandons de les respecter sachant qu’un imprévu est souvent
synonyme d’autres opportunités de découvertes.
- Les séjours d’Amarok l’Esprit Nature n’ont
généralement pas de programme préétabli au jour le jour. Ce sont la nature et ses opportunités qui dictent
nos pas selon la météo, l’observation de la faune, les ressources du milieu, la sécurité. Seule la date du
retour est une contrainte organisationnelle.
Demande de fiche technique
Vous souhaitez recevoir la fiche technique de ce séjour ? Merci de renseigner vos coordonnées et nous vous l'enverrons immédiatement par e-mail.