Madagascar
Partez à Madagascar à la découverte d'une biodiversité endémique unique, dans des parcs naturels réputés pour leur variété de paysages et de milieux naturels. Cette île recèle de trésors, et ce séjour, qui remonte la principale route entre Tuléar, au sud-ouest, et Antananarivo, la capitale, située sur le grand plateau au centre du pays, en offre un concentré. La région est connue pour son histoire riche et complexe ainsi qu'un mélange de cultures exceptionnelles. Nous partons à la rencontre de ces traditions, tout en mettant l’accent sur l’observation de la richesse naturelle dans les parcs nationaux de Tsimanampetsotsa (biodiversité exceptionnelle, endémique à 90 % !), Isalo, Ranomafana, et dans la vallée de Tsaranoro, qui borde le parc d’Andringitra. C’est le plus souvent à pied que nous approchons des sites d’observation. Selon la période à laquelle vous choisissez de partir, l’intérêt du séjour varie légèrement. La flore explose au printemps, saison plus orientée sur la connaissance des plantes, tout en offrant l’occasion d’observer une faune endémique plus discrète mais bien présente (lémuriens, oiseaux, etc.). À l’automne, nous privilégions l’observation ornithologique. Un voyage d'initiation à la variété de la grande île de l’océan Indien.
Le voyage en détails
-
Destination
-
Durée14 jours
-
À partir de1 890 €
-
ThématiquesRandonnéeObservation animalière
-
GroupeMin : 4 pers. Max : 9 pers.
-
Confort
-
Effort
Nos points forts
- Séjour d'observation et de photographie de l'extraordinaire biodiversité de Madagascar, avec une variété selon les parcs et les saisons.
- 3 jours hors des sentiers battus dans le parc national de Tsimanampetsotsa : une diversité de faune et de flore endémiques exceptionnelle (72 espèces d’oiseaux, de nombreux lémuriens, dont le galidictis grandidieri que l’on ne trouve que dans ce parc, des tortues et reptiles, mais aussi des grottes calcaires et des baobabs).
- Les incontournables : le parc national de l'Isalo, le massif de l'Andringitra, le parc national de Ranomafana.
- Le massif d'Ibity, près d'Antsirabe, est réputé pour sa richesse floristique et faunistique : 280 espèces de plantes, dont trois familles endémiques, et l'observation des chauves-souris géantes.
- Variété de types de logements (lodge, écolodge, ferme bio, gîte, chalet) avec un niveau de confort standard.
- Voyage avec des accès faciles et des routes généralement en bon état.
- 1 guide malgache pendant tout le séjour.
- Des guides locaux spécialisés dans chaque parc.
- Des véhicules ou minibus 4x4 confortables et spacieux.
- En petit groupe de maximum 9 participants.
- Rencontre des différentes ethnies qui vivent dans ces régions.
- Marches d’approche pour une meilleure observation du milieu naturel.
Votre guide sur ce voyage
Bertrand Carrier
Guide local francophone
Basé en Suède, Bertrand est à la fois...
Itinéraire
-
Jour 1
Vol France – Antananarivo
Nuit : EcolodgeVol de Paris à Antananarivo. A l’arrivée à l’aéroport international Ivato, accueil et transfert à notre logement situé à proximité de l’aéroport pour la nuit. Selon les dates de départ, il se peut que le départ se fasse la veille au soir pour une arrivée en début d’après-midi. -
Jour 2
Antananarivo - Tuléar – Parc de Tsimanampesotsa
Nuit : HôtelRetour à l'aéroport d'Ivato Antananarivo, pour prendre notre vol matinal pour Tuléar (env. 1h30 de vol). Accueil par notre chauffeur et transfert par la route pour rejoindre un petit Lodge situé au bord du lagon et à proximité du Parc National Tsimanampesotsa. (env. 5h de trajet par la route/piste y compris une traversée en bac).
Selon notre heure d’arrivée la fin après-midi est libre, consacrée à la détente. Possibilité de visiter les villages de pêcheurs alentours, les écoles (programme de parrainage des villages de la région). Une première approche en douceur de l’ambiance du pays. -
Jour 3
Parc national de Tsimanampetsotsa : grottes calcaires et baobabs
Nuit : HôtelLa journée est consacrée à la découverte du parc national de Tsimanampetsotsa, un lac saturé de sulfate de chaux. Ce parc est réputé pour sa faune et sa flore, dont 90 % des espèces y sont endémiques, telles que le Typhleotris madagascariensis (un poisson aveugle vivant dans des grottes souterraines riveraines du lac).
Départ très matinal pour avoir les meilleures chances d'observer les différentes espèces d'oiseaux ayant élu domicile sur ce lac (inséparables à tête grise, foulques à crête, drongos de Madagascar, perroquets, faucons de Newton, guêpiers, flamants roses, pigeons verts, foudis rouges, etc.). Nous rentrons ensuite à l'hôtel pour un brunch.
L'après-midi, nous partons à la découverte des grottes calcaires. Nous profitons de l'ombre d'un banian, espèce voisine du figuier, dont les énormes racines descendent dans la grotte. De nombreux animaux endémiques (lémurs catta, tortues, perroquets, etc.) viennent y trouver refuge.
Nous pénétrons ensuite dans une « forêt de baobabs », qui regroupe différents spécimens dont les baobabs géants (Adansonia grandidieri) et le baobab "grand-mère" (Adansonia digitata), qui serait vieux de 3 000 ans. On y trouve également les baobabs Adansonia rubrostipa, des flamboyants, l’arbre vasa, etc. Des pachypodiums et d'autres plantes endémiques de cette région parsèment également notre route.
Une faune abondante est également présente : de nombreuses espèces d'oiseaux terrestres, de reptiles, de tortues, et nous aurons peut-être même la chance de croiser la fameuse tortue radiata.
Nous terminons la journée en beauté, si le temps le permet, avec un magnifique coucher de soleil depuis un point de vue sur le lac. -
Jour 4
Parc national de Tsimanampetsotsa : découverte ornithologique
Nuit : HôtelUn nouveau réveil matinal, à l'affût des oiseaux endémiques de la réserve ornithologique du Parc National de Tsimanampetsotsa. Retour à l'hôtel pour un brunch.
L'après-midi est libre : détente sur la plage, plongée/snorkeling dans le lagon aux eaux turquoise, protégé par une barrière de corail abritant une faune et une flore sous-marine exceptionnelle. Nous pouvons aussi visiter les villages de pêcheurs voisins, nous initier à la pêche à la traîne, ou même selon la période de l'année, partir observer les baleines de plus près en pirogue traditionnelle. -
Jour 5
Retour à Tuléar, puis route vers le Massif de l'Isalo
Nuit : LodgeCe matin, nous rejoignons le village d'Anakao par la piste (65 km - environ 1h30), où nous prenons une vedette rapide jusqu'au port de Tuléar (environ 1h de traversée). De là, nous empruntons la fameuse RN7, qui relie Tuléar à Antananarivo. Nous remontons ainsi vers le village de Ranohira, aux portes du massif de l'Isalo (250 km - environ 4h de route).
Nous traversons Ilakaka et Sakaraha, des petites agglomérations tranquilles jusqu'à la découverte d'un immense gisement de saphir, qui les a transformées en de véritables villes minières dignes de l’épopée du Far West américain.
Sur la route, nous verrons également des baobabs, ainsi que de nombreux tombeaux des ethnies Antandroy et Mahafaly. Ces derniers sont surmontés de sculptures funéraires appelées « Aloalo », peintes de scènes de la vie quotidienne.
En arrivant aux abords de l’Isalo, selon l'heure d'arrivée, nous ferons une balade au coucher du soleil. -
Jour 6
Randonnée dans le Parc National de l'Isalo
Nuit : LodgeAujourd’hui, c’est à pied que nous partons à la découverte du massif ruiniforme de l'Isalo (environ 5 à 6h de marche). Tôt le matin, nous rejoignons le Canyon des Makis, où nous pourrons observer de nombreuses espèces d'oiseaux, de papillons et de lézards. Nous profitons de la fraîcheur pour gravir les 400 m de dénivelé qui nous permettent de rejoindre le haut du plateau d'Ihorombe, que nous traversons. Nous sommes au cœur du massif, qui prend ici une autre dimension.
Le Parc National de l'Isalo, créé en 1962, est classé parmi les parcs exceptionnels. S'étendant sur près de 100 km du nord au sud, il est unique à Madagascar de par sa formation géomorphologique datant du Jurassique : ce massif ruiniforme de grès continental, creusé de profonds canyons, abrite une végétation endémique rupicole (Aloès, Euphorbes, Tapia, Pachypodium...). On y trouve également une faune variée, où la plupart des espèces sont endémiques, comme les reptiles de rochers, les makis et autres lémuriens (Sifaka, brun, etc.). Une grande variété d’oiseaux offre un paradis pour les ornithologues (Petites chouettes, boulboul, martin-pêcheur, faucon, cardinal, tsintsina, bilbil, hibou de Madagascar, milan, etc.).
Nous aurons l’occasion d’observer des tombeaux permanents Bara, avant de rejoindre une piscine naturelle qui abrite de nombreuses plantes, arbustes, et bien entendu des oiseaux ainsi que des papillons (comme le Loulou).
L'ethnie prédominante dans cette région est l'ethnie Bara, vivant essentiellement de l'élevage de zébus et de l'agriculture. Considérés comme descendants des Bantous, les Bara sont des éleveurs de bovins mais aussi de farouches guerriers, fiers et prêts à tout pour défendre leur liberté. -
Jour 7
De l'Isalo au massif de l'Andringitra
Nuit : LodgeCe matin, départ à l'aube pour une petite promenade (environ 3h30) à proximité de notre lodge. Nous arrivons à un point dominant pour apprécier une dernière fois le lever de soleil sur le massif de l’Isalo. Nous poursuivons notre observation de la faune et de la flore de la région avant de redescendre vers une petite piscine naturelle (Sarivazo, pandanus, tamarin, etc.). Nous rejoignons une plaine d’où nous pouvons observer de loin un autre tombeau Bara perché dans les falaises. Nous traversons le village avoisinant notre lodge pour en apprendre un peu plus sur les modes de vie des habitants de l’Isalo.
Retour au lodge à l’heure du brunch.
Nous reprenons ensuite la route, traversant le plateau d’Ihorombe.
C’est la route des grands espaces, d’une montagne à l’autre… Nous arrivons à Tsaranoro dans l'après-midi (220 km - environ 4h30 à 5h de route).
Selon notre heure d’arrivée, et après nous être confortablement installés dans nos bungalows, nous partons en balade à la découverte de la faune locale (lémuriens, reptiles...). -
Jour 8
Vallée de Tsaranoro : Pic du Caméléon, villages Betsileo & Bara
Nuit : LodgeJournée de découverte de la vallée avec sa forêt sacrée et ses villages Betsileo, où nous rencontrerons des artisans locaux (forge artisanale, vannerie…). Nous découvrirons l'histoire riche de cette région, ses légendes, ses tabous, et ses tombeaux.
Départ matinal pour mieux observer les espèces d'oiseaux de la vallée. Notre randonnée commence par une ascension d’environ 1h30 (dénivelé : 600 m) pour rejoindre le Pic du Caméléon, situé à 1 540 m. Nous traversons la forêt sacrée avec ses nombreuses richesses (traditions, faune, flore…), et nous ne manquerons pas de saluer le « Maki » au réveil, dans son milieu naturel. Au sommet, une vue panoramique à 360° sur la vallée et ses villages s'offre à nous, villages que nous visiterons lors de notre descente en fin de randonnée.
La Vallée de Tsaranoro se situe dans le Parc National de l'Andringitra. C'est un véritable carrefour de cultures, où se mêlent les traditions des ethnies Betsileo et Bara, qui parlent un dialecte très particulier. Ces ethnies vivent encore aujourd'hui de la culture ancestrale du riz.
Cette vallée est également mondialement connue pour ses activités sportives de plein air : surplombée par une falaise de 800 m de haut, elle est un spot d'escalade et de parapente renommé, dans un environnement aux paysages montagneux exceptionnels, méconnus et variés. On y trouve en effet différents types de forêts, depuis les forêts de bambous jusqu'aux forêts de palmiers de haute montagne. -
Jour 9
Route pour Fianarantsoa, premier aperçu du parc national Ranomafana
Nuit : HôtelVallée de Tsaranoro - Fianarantsoa
Nous prenons la route pour rejoindre Ranomafana en passant par Fianarantsoa, capitale historique et culturelle de la région Betsileo que nous visiterons ce matin. Quelques arrêts en cours de route pour déjeuner et découvrir l'artisanat local.
Environ 300 km - 6h30 à 7 h de route
Fianarantsoa - Ranomafana
Selon notre heure d’arrivée, premier aperçu de la forêt de Ranomafana. Nous partons à la recherche de la multitudes d'espèces qu'abrite ce parc, à la faune et la flore riches et diversifiées. -
Jour 10
Découverte du Parc National Ranomafanaour
Nuit : HôtelJournée complète d'exploration au cœur de la forêt de Ranomafana.
Le Parc National de Ranomafana couvre près de 41 600 hectares de forêt tropicale humide. Classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, cette forêt abrite une biodiversité endémique exceptionnelle, avec de nombreuses espèces rares, malheureusement en voie de disparition.
Vous aurez peut-être ainsi la chance d'apercevoir quelques-unes des 26 espèces de lémuriens répertoriées dans cette zone (dont le lémur doré, le fauve, et le vary à ventre roux), ainsi que des oiseaux (pigeon bleu, philépitte veloutée, artamie azurée, petite éroesse, Bernieridae…), des papillons, des chauves-souris, des caméléons, ainsi que d'autres reptiles et amphibiens. On y trouve également une grande diversité de plantes médicinales, d'orchidées et de plantes carnivores.
Gardez l’œil ouvert ! -
Jour 11
Route vers Antsirabe, en passant par le Mont Ibity
Nuit : EcolodgeNous poursuivons notre route vers Antsirabe (env. 250 km – 6 h de route) pour rejoindre le pied du Mont Ibity. En milieu d’après-midi, nous partons pour une balade dans cette réserve naturelle.
À travers un paysage de collines et de lignes de crêtes, de village en village, souvent accrochés à flanc de montagne, notre randonnée nous amène dans les contreforts du Mont Ibity, culminant à plus de 2 250 m. Ce massif abrite une fois de plus des espèces endémiques : aloès nain, orchidées blanche et jaune, tapia, Pachypodium praevolens, orchidée folia folia, etc. Sur un plateau au creux de roches en forme de cave, nous aurons la chance d’observer des chauves-souris géantes.
Nous côtoyons les villageois, des éleveurs de vers à soie, des forgerons, des riziculteurs… la plupart nous accueillent avec leur sourire spontané et leur gentillesse naturelle.
Nous poursuivons ensuite notre route vers Antsirabe (env. 30 à 45 min). -
Jour 12
Antsirabe - Ambatomanga : découverte des villages et randonnée en montagne
Nuit : Auberge familialeNous reprenons la route en direction des campagnes de la capitale, et plus précisément d'Ambatomanga (env. 135 km – 2 h de route). Journée de découverte de cette région méconnue, à une quarantaine de kilomètres à l'est de Tana.
Nous aurons l'opportunité de visiter les villages voisins et d'aller randonner aux alentours des massifs d'Angavokely (1 752 m) et d'Angavobe (1 755 m). Ces deux massifs granitiques offrent de nombreuses balades aux amateurs de randonnée, avec des panoramas spectaculaires sur les campagnes merina. Une végétation saxicole importante y a élu domicile, ainsi que plus d'une centaine d'espèces d'orchidées. On y trouve également des grottes, qui renferment des vestiges archéologiques datant notamment du XIVe siècle. Ces cavités auraient servi d'abri lors des guerres historiques du royaume merina. On peut encore y voir des vestiges de fortifications, de silos à riz, ou de terrasses d'habitation.
Nous passons la nuit dans une auberge, où nous pourrons déguster les spécialités locales lors d'une visite de la fromagerie de l'auberge. -
Jour 13
Retour à Antananarivo, transfert à l'aéroport d'Ivato
Antananarivo - Ivato Aéroport International
Ce matin, selon l’heure de notre vol nous partons plus ou moins tôt en direction d’Antananarivo pour une visite de cette capitale aux multiples collines qui dominent les rizières et villages alentours. Transfert vers l’aéroport pour notre vol de retour. -
Jour 14
Arrivée en France
Bon retour en France.
Dates & prix
Prochaines dates en cours de programmation ou sur mesure. N'hésitez donc pas à nous contacter pour nous en faire la demande.
Informations pratiques
Transport
- Départ de Paris, vol pour Antananaviro.
- Autre aéroport de départ, nous consulter pour un devis. Les déplacements pendant le séjour se font en minibus 4x4 confortables et spacieux.
Hébergement
- Lodge, écolodge, hôtel, auberge familiale, en chambre double (parfois en chambre triple) à confort standard.
- Possibilité de demander une chambre individuelle en option.
Restauration
Pris en charge par Amarok l'Esprit Nature du petit déjeuner du J2 au déjeuner du J13. Le déjeuner est préparé sous forme de pique-nique par vos guides.
Accompagnement
Un guide local francophone
Décalage horaire
Il y a + 1h de décalage entre Paris et Madagascar. Quand il est 17 h à Paris, il est 18 à Madagascar.
Budget & change
La monnaie est l' Ariayi. Vous pouvez suivre les cours sur www.xe.com. 1 € = 4.96 Ariayi au 21/10/2024. Vous pouvez facilement échanger des euros dans tous les établissements bancaires ou tout simplement retirer aux guichets automatique.
Climat/météo
Le climat de Madagascar est un climat tropical. L’hiver est froid et sec tandis que l’été est chaud et humide. En règle générale, il fait plus chaud sur les côtes qu’au niveau des hautes terres centrales. En été, la température la plus élevée avoisine les 35 °C, tandis qu’en hiver, celle-ci peut baisser jusqu’à 5 °C dans certaines régions du centre. Madagascar connaît une saison de pluie qui s’étend de novembre à avril.
Équipement
Sac à dos :
- Un sac à dos de randonnée ou sac de voyage (60 à 70L) pour
la soute dans l’avion et pour le transport de vos affaires.
- Un sac à dos (35 à 40L) pour les randonnées à la journée.
Chaussures :
- Chaussures de trekking ou de trail.
- Sandales.
Vêtements :
- Veste de pluie (poncho ou veste légère type Gore-Tex).
- Lunettes de soleil, chapeau, casquette ou bob.
- T-shirts respirants.
- Sous-pull ou chemise à manches longues (contre les
moustiques éventuels).
- Pull ou polaire.
- Maillot de bain et serviette.
- Short ou bermuda.
- Pantalon léger de marche.
- Pantalon confortable pour le soir.
- Affaires de rechange (T-shirts, chaussettes,
sous-vêtements).
Accessoires :
- Lampe frontale en bon état avec piles de rechange.
- Couteau.
- Couverts (bol et assiette).
- Paire de jumelles (conseillé).
- Carnet de notes.
- Gourde isotherme et/ou thermos d’au moins 1,5 litre.
- Tasse de trek pliable.
Hygiène et petite pharmacie personnelle :
- Gel antibactérien pour les mains.
- Un minimum de 25 pastilles de Micropur.
- Crème solaire.
- Anti-moustique.
- Nécessaire de toilette (préférer des produits
biodégradables).
- Petite serviette de toilette.
Matériel photo
- Matériel photographique avec batteries de rechange.
- Sac de compression étanche pour le matériel photo.
Formalités administratives
Tout étranger se rendant à Madagascar doit être muni d’un document de voyage en cours de validité (passeport valide plus de six mois et avoir une page libre pour l’apposition du visa touristique délivré sur place), et être en possession d’un billet de retour.
Formalités sanitaires
- La vaccination contre la fièvre jaune est
recommandée.
- Nous vous recommandons
de suivre un traitement anti paludéen à
Madagascar. Les risques sont très faibles dans le
Makay, mais persistent dans d'autres régions de
Madagascar que nous traversons.
Bon à savoir
- Des modifications du programme sont possibles ainsi que des imprévus.
- Vous serez
sous la responsabilité de votre guide Amarok, qui par son expérience de terrain, sera à même de prendre
les décisions nécessaires. Nous vous demandons de les respecter sachant qu’un imprévu est souvent
synonyme d’autres opportunités de découvertes.
- Les séjours d’Amarok l’Esprit Nature n’ont
généralement pas de programme préétabli au jour le jour. Ce sont la nature et ses opportunités qui dictent
nos pas selon la météo, l’observation de la faune, les ressources du milieu, la sécurité. Seule la date du
retour est une contrainte organisationnelle.
MADAGASCAR
Très étirée entre l'équateur et le tropique du Capricorne, Madagascar présente une palette de paysages d'une diversité prodigieuse. Récifs de corail, plages de sable fin, arbres du voyageur, allées de baobabs, jungle aquatique, savanes. La côte nord-ouest est protégée par une barrière corallienne comme un atoll. Le littoral oriental est une chaîne de falaises couronnées d'arbres géants. À l'intérieur, au nord, des cuvettes fertiles ; au sud, une brousse d'épineux ; au centre, des montagnes.
L'île n’abrite plus qu’une partie de sa forêt primaire, mais elle reste l'un des endroits les plus riches en termes de biodiversité sur la planète, avec de nombreuses espèces de faune et de flore endémiques.
L'isolement biogéographique de Madagascar, la variété des climats et des reliefs ont favorisé le développement d'une faune et flore unique au monde, en partie endémique (dont l’hapalémur gris du lac Alaotra (Hapalemur alaotrensis), unique primate au monde à vivre dans des roseaux).
On découvre encore de nouvelles espèces dans le pays ; en 11 ans, au début du 21ème siècle, ce sont ainsi 41 mammifères, 61 reptiles, 69 amphibiens, 17 poissons, 42 invertébrés et 385 plantes qui ont été découverts sur l’île, soit plus de 600 nouvelles espèces animales et végétales au total. Parmi elles figurent le plus petit primate du monde, un lémurien de 10 centimètres (Microcebus berthae) ou encore un caméléon au museau inhabituellement long (Calumma crypticum).
Cette biodiversité est cependant très fragilisée par le développement de l'agriculture et par la déforestation en partie illégale. Les Malgaches pratiquent de façon intense la culture sur brûlis.
Demande de carnet de voyage
Vous souhaitez recevoir le carnet de voyage de ce séjour ? Merci de renseigner vos coordonnées et nous vous l'enverrons immédiatement par e-mail.