Skieur et pulka dans la neige
Finlande

Raid à ski et pulka - Parc National Urho Kekkonen

  1. Accueil
  2. Europe
  3. Finlande
  4. Raid à ski et pulka - Parc National Urho Kekkonen
Un raid à ski et pulka « grandeur nature »où nous évoluons dans le Parc National Urho Kekkonen, à travers de magnifiques vallées, des lacs gelés bordés par la forêt de pins. Nous sommes à 250 km au nord du cercle polaire, au cœur d’immenses territoires.
C’est dans cet univers nordique que nous vivons une belle aventure les skis aux pieds !
Au départ de Kiilopää, après une nuit en auberge, chacun prépare sa pulka et accompagnés de notre guide francophone. Nous partons découvrir les paysages enneigés de la taïga arctique, les vallons et les cols que l’on passera pour atteindre nos prochains hébergements.
Chacun tire sa pulka de cabane en cabane sur des étapes de 13 à 20 km. Cela laisse encore du temps, si notre envie et la météo sont de la partie, de gravir un petit sommet pour avoir une vue d'ensemble sur le parc.
À cette période, la luminosité permet d’être dehors dès 7 h 30, et ce, jusqu’à 18 h 30. Ensuite, la lampe frontale devient nécessaire, et les rencontres avec les rennes ou lagopèdes se font de plus en plus proches. Bien installés dans notre cabane autour du feu, nous aurons sans doute la chance d’apercevoir le ballet des aurores boréales.

Le voyage en détails

  • Destination
  • Durée
    9 jours
  • À partir de
    1 690 € (hors vol)
    2 090 € (vol inclus)
  • Thématique
    Ski
  • Groupe
    Min : 4 pers. Max : 8 pers.
  • Confort
  • Effort

Nos points forts

  • Du ski de randonnée nordique dans le parc National Urho Kekkonen à proximité de la frontière russe
  • Une itinérance en autonomie grâce aux pulkas
  • Initiation au raid en ski de randonnée nordique avec pulkas
  • Un encadrement professionnel spécialiste des expéditions nordiques, moniteur de ski de fond, accompagnateur en montagne
  • Petit groupe de 4 à 8 participants
  • 7 journées d’immersion au cœur d’un des plus grand parc national Finlandais, nature très sauvage avec de nombreux grands mammifères
  • Itinéraires hors-piste damés
  • Grande probabilité d’observation d’aurores boréales
  • L’ambiance chaque soir dans de très belles cabanes

Votre guide sur ce voyage

Eric Poussin

Moniteur de ski nordique Amarok
Son amour de la montagne, dans toute sa diversité,...

Le voyage en images

Itinéraire

  • Jour 1

    Vol Paris - Ivalo (Finlande)

    Nuit : Auberge
    Accueil sur place par votre guide et transfert en bus (environ 40 mn) pour Kiilopaa. Dîner et nuit en auberge avec votre sac de couchage.
  • Jour 2

    Kiiloppää - Lankojärvi

    Nuit : Refuge de Lankojärvi
    Étape 1, distance : 18 km.
    Préparation de l'équipement et chargement des pulkas. Première journée de ski nordique avec franchissement de la crête du Kiilopää, puis traversée d'une large vallée boisée et passage d'un col. De l'autre côté, la vallée de Rautoja, son petit lac et son refuge, mais plus à l'est, nous rejoignons le lac de Lanko et la vallée de Suomujoki où nous trouvons notre refuge. Tout au long du trajet, de nombreux conseils sur les techniques de ski nordique sont donnés par notre guide.
  • Jour 3

    Lankojärvi - Sarvioja

    Nuit : Refuge de Sarvoija
    Étape 2 : distance 19 km
    Nous chargeons à nouveau les pulkas et nous suivons la très belle vallée de la Suomujoki vers le nord-est, avant de nous engager au sud est dans un vallon boisé de la Sotavaaranjoki entre deux collines. En passant le col du Kaarnepaa (vue superbe), nous basculons dans le vallon de Sarvioja et après quelques kilomètres arrivons au refuge du même nom. Observation des indices de passage de la faune sauvage le long du trajet et possibilité de rencontres avec celle-ci, spécifique de ces régions arctiques : lagopèdes, lièvres arctiques, rennes…

Précisions

Pour des questions d'organisation, l'ordre des journées peut être modifié. 


Attention : selon les vols disponibles au moment de votre réservation, une nuit à Helsinki pourra être ajoutée en début ou fin de séjour. Lors de cette journée supplémentaire, aucun repas ne sera alors inclus et le guide ne sera pas présent. 


Des changements peuvent avoir lieu sans préavis pendant le séjour dû aux conditions météorologiques. Ces changements concernent l’itinéraire emprunté dans la journée et le lieu utilisé pour la nuit. Les changements peuvent concerner le type de traces (plus de piste damée après une forte chute de neige nocturne ou si beaucoup de vent, notamment sur les itinéraires passant sur les collines.) Ainsi, les skieurs peuvent se retrouver à skier sur une piste non damée ou à devoir skier en forêt dans de la neige poudreuse si les pistes des collines sont impraticables (brouillard dense, neige abondante, blizzard transversal, "white out"). Il faut bien comprendre qu’au-delà du cercle polaire, les conditions peuvent devenir EXTRÊMES à 300-850 mètres d’altitude, si les conditions météorologiques sont mauvaises. La sécurité des participants et du guide sera toujours prioritaire. 

Dates & prix

Prochaines dates en cours de programmation ou sur mesure. N'hésitez donc pas à nous contacter pour nous en faire la demande.

Informations pratiques

Transport

Toutes vos affaires personnelles seront chargées dans les pulka (20 à 30 kg maximum). Une ceinture avec des brancards rigides vous relient à la pulka.

Hébergement

2 nuits en auberge à Kiilopää : Nous logeons en auberge dans des chambres multiples avec salle de bain et toilettes à partager. Le camp dispose d'un sauna.
6 nuits en refuge pendant le raid. Pas d'hébergement individuel possible.

Restauration

À l'auberge, les dîners sont toujours sous forme de buffet. Pendant le raid à ski, vous transportez dans les pulkas notre nourriture préparée en sacs individuels pour chaque journée, avec plats lyophilisés, soupes instantanées, barres de céréales.

Accompagnement

Ce voyage nécessite une petite participation à certaines tâches collectives. Nous vous en remercions d’avance.

Décalage horaire

Il y a 1h de différence entre la France et la Finlande. Quand il est 12h en France il est 13h en Finlande.

Budget & change

La monnaie est l'euro.

Climat/météo

L’hiver et l’été sont les deux saisons principales (le printemps et l’automne sont brefs, mais flamboyants). Dans le sud, l’hiver dur de fin octobre à début avril ; dans le nord, il s’étend de fin septembre à fin mai. En janvier, les températures descendent régulièrement sous -20° en Laponie méridionale (elles se situent autour de -4° à Helsinki). Le manteau neigeux est important et les nuits très longues. La nuit polaire dans le nord dure de début décembre à fin janvier.
De février à début avril, le gel est permanent. En moyenne, l'hiver est de -15°C et peut descendre jusqu'à -30°C. Quand le vent se lève, le ressentit peu descendre jusqu'à -50°C. Mais le faible taux d'humidité permet de facilement vivre par ces températures.

Engagement physique

Ce séjour est accessible à toute personne en bonne forme physique, prête à supporter des conditions météorologiques nordiques, hivernales, parfois difficiles. En effet, un participant qui ne serait pas prêt (condition physique insuffisante, manque de matériel) peut occasionner des conséquences regrettables sur l’ensemble du groupe, par exemple le retour prématuré de tous vers le centre de Kiiloppää. Pour des raisons de sécurité, Il nous sera impossible de scinder le groupe ! La vie en groupe sollicite également vos capacités d'adaptation. Une attitude positive vis-à-vis des autres participants, le respect d’autrui, un esprit d'équipe contribuera par ailleurs à la réussite de votre voyage. Au quotidien, chacun doit individuellement : tirer une pulka (environ 20 kg) sur la base d’une pulka à partager pour 2 personnes, et porter son sac à dos individuel comprenant : vos vêtements chauds et de rechanges, votre eau pour la journée et votre matériel de photo.  Les pulkas (1 pulka pour 2 pers) sont prioritairement utilisées pour le matériel collectif et le ravitaillement. En général, nous soulageons le portage des clients en chargeant dans les pulkas les duvets, matelas de sol et plus si possible.

Équipement

Les téléphones portables avec forfait international passent à peu près partout. Cependant, vous ne pourrez pas capter de réseau au cœur du parc. Vous pouvez potentiellement pouvoir vous connecter au réseau depuis les refuges, à l’exception de celui de Ketomella où aucune connexion ne passe. Mais pour profiter pleinement du séjour, nous vous invitons à le ranger et de vous en servir uniquement en cas de nécessité importante.

Formalités administratives

Pas de visa pour les ressortissants des pays membres de l’Union européenne. Idem pour les Suisses. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l’ambassade.

Formalités sanitaires

Les consignes de sécurité sont à respecter scrupuleusement ! Chacun peut amener une trousse à pharmacie personnelle. Un check up chez votre médecin est conseillé. En cas de problème physique, médical ou autre, avertissez votre guide au préalable ; la journée, il peut régulièrement être en contact avec les responsables du parc, mais lors du raid, considérez-vous comme en totale autonomie. Ce sont souvent les petits bobos dus à la maladresse ou l’inattention qui peuvent vous gâcher la vie et vos vacances !

Bon à savoir

Le Parc national Urho Kaleva Kekkonen est un parc national de Finlande de 2 550 km², au nord-est de la Laponie, adossé à la frontière avec la Russie. Il est baptisé du nom de l’ancien président de la République Urho Kaleva Kekkonen, qui pratiquait assidûment la randonnée. Le parc est constitué de paysages variés de marais, de forêts, de lacs et de monts arrondis couverts de toundra (appelé tunturi en finnois), et culmine au mont Sokosti (717 m d’altitude). Le parc abrite une faune variée, avec plusieurs grands mammifères (élan, renard, loutre, ours, glouton) et de nombreux oiseaux. Notamment l'aigle royal, la buse pattue, la grue cendrée, le lagopède, plusieurs espèces de hiboux et de chouettes. Les seules traces visibles d'utilisation humaine sont les clôtures élevées par les éleveurs samis, ainsi que les refuges pour randonneurs et quelques rares ponts sur les rivières.

Demande de fiche technique

Vous souhaitez recevoir la fiche technique de ce séjour ? Merci de renseigner vos coordonnées et nous vous l'enverrons immédiatement par e-mail.

Civilité