Macareux Moine
France / Saint-Pierre et Miquelon

Saint-Pierre et Miquelon : immersion et découvertes ornithologiques

  1. Accueil
  2. France
  3. Saint-Pierre et Miquelon : immersion et découvertes ornithologiques
A travers ce voyage, nous vous proposons une échappée belle au cœur de l’Atlantique à la découverte d’un archipel qui recèle de joyaux naturels encore préservés. Longtemps habitées par une population amérindienne, les Béothuks, ces îles furent ensuite découvertes par les Européens. Des pêcheurs basques, bretons et normands fondèrent alors la ville de Saint-Pierre… et leurs familles peuplent aujourd’hui encore l’archipel, rejointes plus tard par des familles d’Acadiens.

Jour après jour, nous vous invitons à explorer les différentes facettes de sa faune et flore : des côtes déployant une végétation quasi subarctique parsemées de lichens et de conifères, en passant par l’intérieur des terres, où cerfs de Virginie, chevaux semi-sauvages, alpagas et lamas ont élu domicile. L’observation de nombreuses espèces d’oiseaux : macareux, pétrels, mouettes, canards, sarcelles, sternes arctiques… et de mammifères marins tels que les phoques, les baleines à bosse, les dauphins, les rorquals et les orques, donne lieu à des moments de contemplation inoubliables.

Le voyage en détails

  • Destination
  • Durée
    10 jours
  • À partir de
    2 590 € (hors vol)
    3 790 € (vol inclus)
  • Thématique
    Voyage photo
  • Groupe
    Min : 5 pers. Max : 7 pers.
  • Confort
  • Effort

Nos points forts

  • Photographie des macareux moines, oiseaux marins en nidification
  • L’île abritant des milliers d’oiseaux, un paradis pour l'observation ornithologique
  • Un groupe réduit de 7 personnes maximum
  • L'encadrement par un duo complémentaire : Laurent Echenoz, photographe professionnel, spécialiste du macareux moine, ayant réalisé de nombreux séjours photo dans l’archipel. Laurent est l’unique photographe spécialisé dans cette espèce en rapport avec les scientifiques à travers le monde. Gilles Gloaguen, accompagnateur en montagne et animateur nature, un enfant du pays, de formation scientifique et naturaliste

Vos guides sur ce voyage

Portrait de Laurent Echenoz

Laurent Echenoz

Photographe professionnel
Laurent Echenoz est né près de la rivière du Doubs...
Portrait de Gilles Gloaguen

Gilles Gloaguen

Accompagnateur en montagne et animateur nature
Gilles a grandi au milieu des tourbières et des...

Le voyage en images

Itinéraire

  • Jour 1

    Vol à destination de Saint-Pierre et Miquelon

    Nuit : Hôtel, Ou Guesthouse
    Accueil par vos guides à l’aéroport de Saint-Pierre en soirée.
    Dîner de bienvenue à Saint-Pierre et nuit à l’hôtel.
  • Jour 2

    Découverte de Saint-Pierre - Ferry vers Miquelon

    Nuit : Hôtel, Ou Guesthouse
    La matinée de cette première journée est consacrée à la découverte de l’île de Saint-Pierre : ville principale de l’archipel offrant une charmante promenade à travers ses rues pavées bordées de maisons colorées et de boutiques locales. Nous avons également la possibilité de visiter la cathédrale de Saint-Pierre, une église catholique située en plein cœur de la ville et qui offre une vue imprenable sur le port.

    En fin d’après-midi nous prenons le ferry, direction l’île de Miquelon.

    Arrivée en début de soirée et dîner au restaurant
  • Jour 3

    Île de Miquelon - Langlade - Observatoire

    Nuit : Bivouac
    Ce matin, découverte du village de Miquelon avec la visite de la Maison de la Nature et de l’environnement. Nous avons également la possibilité de visiter le petit musée du village si Roger Etcheberry est disponible.

    L’après-midi, nous partons pour une balade à Langlade avant de rejoindre notre bivouac où nos tipis nous attendent pour la nuit.

    La découverte des îles de Langlade et Miquelon permet de découvrir la faune et la flore à notre rythme. Ces îles abritent notamment des phoques, des baleines à bosses, des rorquals et des dauphins. Les oiseaux comme les macareux moines, les pétrels et les petits pingouins se trouvent, eux, principalement sur le Grand Colombier. Les promenades sur les chemins de Langlade ou au Cap de Miquelon permettent aussi l’observation de la faune terrestre, dont le lièvre.

    Dîner et nuitée en bivouac sous tipi.

Précisions

Attention : cet itinéraire est donné à titre indicatif et est susceptible d’être modifié à tout moment selon les opportunités que nous offrira la nature et pour mieux répondre à vos attentes. Les accompagnateurs restent seuls juges du programme qu’ils peuvent modifier en raison d’impératifs de sécurité.

Dates & prix

Prochaines dates en cours de programmation ou sur mesure. N'hésitez donc pas à nous contacter pour nous en faire la demande.

Informations pratiques

Transport

Transport aérien : Vol Paris-Montréal-Saint-Pierre-et-Miquelon, les vols directs ne sont pas établis.

Transport terrestre : 1 véhicule 9 places.

Hébergement

Les nuits sont en hôtel 2-3* ou en guesthouse en base chambre double/twin.
Salle de bain et WC privatifs ou partagés selon les hébergements.
D’autres nuitées sont prévues en Tipi très confortables.

Restauration

La plupart du temps nous prenons les dîners au restaurant, les petits-déjeuners sous forme de “Bed & Breakfast”. Les déjeuners sont en général sous forme de pique-nique et préparés ensemble.  Il est vivement conseillé de prévenir de toute allergie ou restriction alimentaire (végétarien...).

Accompagnement

Laurent Echenoz, photographe et Gilles Gloaguen, accompagnateur moyenne montagne et animateur nature.

Décalage horaire

Il y a 11h de décalage entre la France et Saint-Pierre-et-Miquelon.
Quand il est 20h à Paris, il est 9h sur l’archipel.

Budget & change

La monnaie est l'euro.

Climat/météo

Ce séjour a lieu au printemps, les conditions météorologiques pouvant être aléatoires, il est indispensable d’être parfaitement équipé surtout lorsqu’on passe beaucoup de temps en statique pour l’observation et la photographie. Comme tout séjour en latitude insulaire, il peut y avoir des aléas, liés la plupart du temps, aux conditions météorologiques. Des modifications du programme sont possibles ainsi que des imprévus. Vous serez sous la responsabilité de vos guides Laurent et Gilles, qui, par leur expérience de terrain, seront à même de prendre les décisions nécessaires. Nous vous demandons de les respecter sachant qu’un imprévu est souvent synonyme d’autres opportunités de découverte.

Matériel photo

  • Boitier reflex,
  • trépied,
  • télécommande filaire,
  • polarisant,
  • filtres, batteries,
  • cartes mémoires,
  • ordinateur,
  • disque dur externe,
  • grand angle,
  • téléobjectif/zoom,
  • tissus pour nettoyage lentille,
  • lecteur multi carte (pour vider vos cartes mémoire).

Il est possible de louer certains équipements (boitiers, objectifs, matériel digiscopie—nous pouvons vous renseigner à ce sujet).

Formalités administratives

Pour les résidents de l’UE, un passeport ou une carte d’identité en cours de validité obligatoire.
Pour les autres nationalités, vous renseigner auprès du consulat.

Formalités sanitaires

Vaccins conseillés : les mêmes que pour l’Europe de l’Ouest (diphtérie, tétanos, polio, coqueluche et hépatite B).

Bon à savoir

Saint-Pierre-et-Miquelon est un archipel français (collectivité d’outre-mer) de l’Atlantique nord, situé à 25 km au sud de l’île canadienne de Terre-Neuve. L’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon est composé de quatre îles principales : Saint-Pierre, qui abrite 90% de la population, Miquelon, Langlade et l’île aux Marins, auxquelles s’ajoutent plusieurs petites îles et îlots non habités. Les îles de Miquelon et de Langlade sont reliées par un isthme de sable long de 13,6 km.

La flore n’est pas très développée : sur les côtes, la végétation est quasi subarctique avec des lichens et des conifères. Dans l’intérieur des terres, les feuillus sont plus nombreux.

Le Grand Colombier, le Grand Barachois, l’isthme de Miquelon-Langlade, ou encore le Cap de Miquelon sont des sites privilégiés pour observer la flore de Saint-Pierre-et-Miquelon. On observe de nombreuses espèces d’oiseaux : macareux, pétrels, mouettes, canards, sarcelles, sternes arctiques…

L'archipel offre également  une cuisine unique et délicieuse, influencée par la culture basque et la présence de fruits de mer frais. Parmi les plats à ne pas manquer, on peut citer la morue fraîche, le homard et les pétoncles, ainsi que les desserts traditionnels tels que la tarte à l’érable et la tarte aux bleuets.

Demande de fiche technique

Vous souhaitez recevoir la fiche technique de ce séjour ? Merci de renseigner vos coordonnées et nous vous l'enverrons immédiatement par e-mail.

Civilité