En exclusivité avec Amarok l'Esprit Nature, cette aventure en petit groupe vous permettra de découvrir Aurigny et son archipel. Ce séjour est organisé en partenariat avec les naturalistes d’Aurigny, qui nous accueilleront pour partager les trésors de leur coin de paradis.
Ce séjour est également réalisé en collaboration avec le Conseil Départemental de la Manche et le Gouvernement d’Aurigny.
Le voyage en détails
-
Destination
-
Durée3 jours
-
À partir de990 €
-
ThématiquesObservation animalièreVoilierStage photosVoyage photo
-
GroupeMin : 6 pers. Max : 9 pers.
-
Confort
-
Effort
Nos points forts
- Un programme sur mesure pour des photographes et des naturalistes passionnés d’oiseaux
- La découverte des formidables colonies de fous de bassan d’Aurigny mais aussi les macareux, guillemots et autres pingouins torda avec des guides locaux spécialisés
- La découverte de cette île méconnue
- La traversée depuis Dielette à bord du Charles Marie
- Un voyage d’auteur créé et guidé par Arnaud Guérin, naturaliste spécialiste des oiseaux de mer, photographe professionnel, normand et fin connaisseur d’Aurigny et des îles anglo-normandes
- La découverte des produits de la mer
Votre guide sur ce voyage
Arnaud Guérin
Itinéraire
-
Jour 1
Dielette - Aurigny
Nuit : VoilierAu départ du port de Diélette, au nord de la presqu’île du Cotentin, vous embarquez à bord du Charles Marie pour traverser le mythique Raz Blanchard en direction d’Aurigny. Dès le départ, il n’est pas rare d’apercevoir des grands dauphins dans l’étrave du bateau, tandis que les fous de Bassan nous accompagnent tout au long du trajet. Ce territoire maritime, que nous explorons pendant les trois jours de cette escapade, abrite en effet la plus grande population de grands dauphins des côtes européennes.
En arrivant dans la baie de Braye à Aurigny, nous débarquons pour nous installer dans notre logement. Un pique-nique de produits locaux nous attend avant de partir avec les naturalistes locaux pour une découverte nature de l’île. Au programme : observation des oiseaux aquatiques et limicoles, ainsi que des échanges sur l’histoire locale et les traditions.
Dîner dans un restaurant de poissons et nuit au mouillage à bord du Charles Marie.
(Possibilité en option de dormir la veille à Diélette - nous contacter) -
Jour 2
Aurigny
Nuit : VoilierAprès une nuit réparatrice, les naturalistes locaux rencontrés la veille viennent nous chercher pour partir à la découverte des deux colonies de fous de Bassan des Étacs et d’Ortac, qui représentent plus de 2 % de la population mondiale de l’espèce, soit plus de 8 000 couples. À bord de leurs zodiacs, par petits groupes de deux ou trois, ils nous permettent d’approcher sans déranger les macareux moines*, posés sur l’eau à quelques encablures de l’îlot de Burhou. Les phoques gris, souvent présents à proximité, font également le bonheur des photographes.
De retour à terre, après un solide pique-nique de produits locaux, l’après-midi est consacré à la photographie du littoral de l’île, entre zones humides, plages, forts et phares.
*Observation possible uniquement de mai à juillet.
Dîner au restaurant et nuit au mouillage à bord du Charles Marie. -
Jour 3
Aurigny - Dielette
En fonction des contraintes de la marée, nous explorons l’île d’Aurigny à pied, au rythme de la photographie. Si le groupe est motivé, nous pouvons observer les colonies de fous de Bassan depuis les falaises surplombant les Étacs. Après notre pique-nique, au moment de la renverse du courant dans le Swinge, nous appareillons à bord du Charles Marie en direction de Diélette, selon les conditions météorologiques. Bien amarinés, la navigation nous offre de nombreuses occasions d’observations naturalistes. Arrivée à Diélette en fin d’après-midi.
Dates & prix
Prochaines dates en cours de programmation ou sur mesure. N'hésitez donc pas à nous contacter pour nous en faire la demande.
Informations pratiques
Transport
Hébergement
Restauration
Accompagnement
- Arnaud Guérin, photographe professionnel et naturaliste spécialiste des oiseaux de mer
- Guides naturalistes locaux le J2 pendant 3h
Décalage horaire
Budget & change
À Jersey, les billets de Guernesey sont rarement acceptés, tandis que les billets de Jersey sont généralement acceptés à Guernesey. Sur l’île d’Aurigny, c’est la livre sterling qui est la plus courante. L’euro est rarement accepté dans les îles anglo-normandes et, lorsqu'il l'est, le rendu de monnaie se fait en livres locales.
Enfin, il est à noter que les livres jersiaise et guernesiaise ne sont pas utilisables ni échangeables sur le continent européen. C'est l’euro qui est utilisé à Chausey
Climat/météo
Engagement physique
Équipement
- Sac de transport, sac photo ou petit sac à dos (30L
ou plus) pour la journée (valise rigide interdite)
- Une paire de botte de voile est obligatoire +
une paire de chaussure bateau ou tennis avec
semelle non marquante
- Une paire de
chaussure de randonnée de préférence
résistante à l’eau
- Principe du multi-couche respirant (pas de coton)
- Capilènes & polaires haut et bas,
- Blouson style
Nano intermédiaire léger et chaud.
- Parka chaude & pantalon chaud et Gore-Tex étanches (ou
veste de quart et salopette de voile)
- Gants, sous-gants en soie, gants léger en
polaire
- Bonnet
- Lunettes de soleil
- Crème solaire
- Paire de jumelles*
- Carnet de note
- Lampe frontale
- Couteau, couverts, petite boite
tupperware ou assiette plastique pour pique-niques
- Antibactérien pour les mains.
- Gourde et/ou thermos d’un litre et demi minimum
- Nécessaire de toilette avec serviette de trek
- Affaires de rechanges (T-shirt, chaussette, gants).
- Petite pharmacie personnelle avec boule Quiès
Matériel photo
- Boitier reflex
- Objectif grand angle
- Téléobjectif/zoom
- Trépied
- Télécommande filaire
- Filtre polarisant
- Filtres gris
- Batteries
- Cartes mémoires
- Tissus pour nettoyage
lentille
- Ordinateur
- Disque dur externe
Formalités administratives
Bon à savoir
- Cet itinéraire est donné à titre indicatif et est susceptible d’être modifié à tout moment par
les opportunités que nous offre la nature et pour mieux répondre à vos attentes. L’accompagnateur
reste seul juge du programme qu’il peut modifier en raisons d’impératifs de sécurité.
- Les conditions météorologiques peuvent éventuellement modifier le déroulement de notre séjour. En cas de mauvais temps, si nous ne pouvons pas rejoindre Aurigny, nous resterons autour de Diélette avec le Charles Marie. Arnaud Guérin vous proposera alors une découverte naturaliste des environs sur le sentier des douaniers. Au programme : ornithologie avec l’observation des oiseaux nicheurs, géologie retraçant les trois chaînes de montagnes ayant marqué l’histoire de la Normandie, ainsi que des sessions de photographie sur les caps et dans les dunes. En somme, une belle leçon de nature le long de l’un des littoraux les plus sauvages de France. Cette modification ne donnera lieu à aucune compensation financière.
Demande de fiche technique
Vous souhaitez recevoir la fiche technique de ce séjour ? Merci de renseigner vos coordonnées et nous vous l'enverrons immédiatement par e-mail.