Avocettes élégantes
France / Camargue

Initiation à l'ornithologie au coeur de la Camargue

  1. Accueil
  2. France
  3. Initiation à l'ornithologie au coeur de la Camargue
C’est au cœur de la Camargue que nous partons à la rencontre de la faune sauvage du parc ornithologique de Pont de Gau. Un site idéal pour se fondre dans le monde fascinant des oiseaux tout en respectant leur intimité et leur tranquillité. Entre étangs, marais, roselières… nous parcourons à pied, munis de nos jumelles, les sentiers du parc pour observer, découvrir et écouter les gracieuses mélodies de ses habitants. En octobre, les principales espèces présentes sont les migrateurs de passage, en étape en Camargue, avant de continuer leur voyage vers le sud pour hiverner. Parmi eux : les Chevaliers gambette, Arlequin, Combattant varié, Aboyeur, Stagnatile… Quelques espèces hivernantes arrivent également, comme les Roitelets, les Remiz penduline, les Sarcelles d’hiver, les Busards st Martin, les Martin pêcheurs, les Mésanges bleues, les Bécassines des marais, les Aigles bottés… et bien d’autres encore. Des sédentaires également comme les Avocettes élégantes, les Fauvettes mélanocéphales et à tête noire, les Panures à moustache, les Luscinioles à moustache, les Talèves sultanes, les Busards des roseaux nous réservent de belles rencontres et découvertes. Lors de ce séjour, nous abordons des grands thèmes comme la migration des oiseaux, le rôle d’une zone humide comme la Camargue, la gestion d’un espace protégé et les interactions avec les différentes espèces le fréquentant. Ce stage nous réserve des moments de partage et d’apprentissage inoubliables !

Le stage en détails

  • Destination
  • Durée
    3 jours
  • À partir de
    490 €
  • Thématique
    Stage de connaissance des animaux
  • Groupe
    Min : 6 pers. Max : 12 pers.
  • Confort
  • Effort

Nos points forts

  • Se former à l’ornithologie grâce à une approche ludique et facile
  • Vulgariser les méthodes d’apprentissage pour les rendre accessibles à tous
  • Découvrir les espèces communes et visibles de tous
  • Se familiariser avec les espèces confondables : mésanges, hérons, éperviers, faucons…
  • Utiliser le site de Pont de Gau pour une observation de proximité sur une partie du domaine
  • Accéder aux sentiers en dehors des heures d’ouverture au public le matin et en fin de journée
  • Profiter de l’encadrement professionnel d’un accompagnateur passionné et expert en ornithologie

Votre guide sur ce voyage

Fédéric Lamouroux

Frédéric Lamouroux

Accompagnateur
Frédéric Lamouroux intègre le parc ornithologique...

Le stage en images

Itinéraire

  • Jour 1

    Jour 1

    Nuit : Gîte
    Nous nous retrouvons en début d’après-midi pour la découverte du lieu et des objectifs de ce stage et nous commençons directement par la prise en main du matériel optique, des guides d’authentification, livres et applications. Nous profitons d’une première session théorique d’une heure pour une présentation globale de la Camargue, de sa gestion hydraulique, des pratiques humaines, de ses différents milieux, des principales espèces d’oiseaux liées à ces milieux et de leur agenda.

    Puis, nous partons pour notre première sortie sur le terrain. Lors de cette balade, nous apprenons à identifier les différents habitats présents, à lire le paysage, à se familiariser avec les différents postes d’observation de chaque milieu et savoir où porter son regard. Nous découvrons notre aptitude à écouter, à observer et à se fondre dans ce milieu naturel exceptionnel. Notre accompagnateur nous livre toutes les astuces pour différencier les nombreuses espèces d’oiseaux présentes en Camargue et mieux appréhender leur monde.

    En fin de journée, installation dans notre hébergement.

    Dîner et nuit à l’auberge.
  • Jour 2

    Jour 2

    Nuit : Gîte
    Départ à 08h ce matin pour une sortie consacrée à l’écoute et à la reconnaissance des espèces présentes (variables selon la saison). L’objectif de ce début de matinée étant de mémoriser les chants de quelques espèces de passereaux – notamment à l’aide d’applications mobiles, mais aussi grâce aux secrets que notre accompagnateur nous partage tout au long de la balade. Un moment magique, au cœur d’un environnement naturel exceptionnel.

    Après notre pause déjeuner, nous retournons en salle pour une première master classe d’une heure dédiée aux passereaux. Cette présentation nous permet de découvrir les principales espèces de passereaux présents en France. Nous apprenons à la classifier par régime alimentaire, par habitats et par comportements. Nous enchaînons par une seconde master classe d’une heure consacrée aux limicoles.

    Nous retournons ensuite sur le terrain pour les dernières lueurs du jour afin de profiter des lumières du crépuscule et assister aux « va-et-vient » des différentes espèces présentes sur le site.

    Dîner et nuit à l’auberge.
  • Jour 3

    Jour 3

    Pour notre dernière matinée, nous partons dans les observatoires du parc, à la découverte des limicoles migrateurs et bien d’autres espèces hivernantes. Nous mettons en pratique tous nos acquis et tous les bons conseils de notre ornithologue aguerri. Nous tentons de repérer et différencier la mésange de la fauvette, le canard colvert de la sarcelle, l’aigrette du héron…

    La fin de notre stage est ponctuée d’un petit quizz ludique pour tester toutes les connaissances acquises sur les espèces étudiées tout au long du stage.

    Déjeuner sur site et fin du stage.

    Après le déjeuner, vous avez la possibilité de rester dans le parc pour profiter d’une balade en toute liberté (l’accès au parc étant inclus et illimité durant les trois jours de stage).

Précisions

Les stages d’Amarok l’Esprit Nature n’ont généralement pas de programme préétabli au jour le jour. Ce sont la nature et ses opportunités qui dictent nos pas selon la météo, l’observation de la faune, les ressources du milieu, la sécurité. Seule la date du retour est une contrainte organisationnelle.

Dates & prix

Prochaines dates en cours de programmation ou sur mesure. N'hésitez donc pas à nous contacter pour nous en faire la demande.

Informations pratiques

Transport

Nous vous donnons rendez-vous au parc du Pont de Gau à 14h le Jour 1.

Pour une mobilité plus douce :

Afin de limiter vos émissions de CO², nous vous encourageons vivement à utiliser les transports en commun :

  • En train : jusqu’à la gare SNCF d’Arles puis la ligne de bus A50 jusqu'à l'arrêt Pont de Gau
  • En bus : depuis Arles, vous pouvez prendre la ligne A50 jusqu’à l’arrêt Pont de Gau
  • En covoiturage : nous serons ravis de vous mettre en relation avec les autres participants si vous souhaitez proposer ou bénéficier d’un trajet en covoiturage vers le lieu de rendez-vous du séjour.

En voiture, depuis
  • Montpellier : 50mn
  • Aix : 1H15
  • Marseille : 1H15
  • Arles : 30mn

Accessibilité pour les personnes à mobilité réduite:
  • Tous nos lieux de stages ne sont pas accessibles aux personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite. Veuillez nous contacter pour que nous puissions vous orienter au mieux. Vous pouvez aussi contacter nos partenaires l'Agefiph et le Fiphfp au 0 800 11 10 09.

Hébergement

  • Auberge de petite capacité, confortable et située à 5min à pied de l’entrée du parc – ou similaire.
  • Chambre individuelle sur demande (avec supplément).
  • Les chambres doubles sont équipées d'un grand lit en 160 cm de large ou de 2 lits en 90 cm, salle de bain privative avec douche ou baignoire et WC privatifs
  • Le linge de lit et le linge de toilette sont fournis par l’auberge

Restauration

  • Les dîners sont préparés par l’hébergeur (merci de nous signaler toutes intolérances/allergies alimentaires ou demande spéciale).
  • Nous vous rappelons que le déjeuner du J1 n’est pas inclus – N’oubliez pas de le prévoir !

Climat/météo

A cette période de l’année le climat est plutôt agréable avec des températures douces (20°C en moyenne). Cependant, les conditions météorologiques peuvent être variables d’un jour à l’autre. Nous en sommes dépendants et à ce titre le programme du stage peut être modifié, pour des raisons de sécurité.

Expérience requise

Aucune expérience pré-requise.

Engagement physique

Quelques petites randonnées inférieures à 2h de marche avec un dénivelé positif inférieur à 200 m. Les chemins ou les sentiers sont très faciles et ne comportent aucune difficulté. Accessible à tous à condition d’être un peu marcheur.

Formalités administratives

La carte d’identité est suffisante.

Formalités sanitaires

Pas de vaccination obligatoire.

Bon à savoir

Parc, réserve ornithologique, centre de soins, sentiers nature: Pont de Gau cumule les étiquettes.

Mais Pont de Gau est avant tout une histoire de famille. En 1949 un Camarguais passionné de nature, André Lamouroux, aménage alors ce qu’il était commun d’appeler « un petit parc zoologique » qui  évolue peu jusqu’à ce que son fils, René, reprenne le flambeau en 1974. 

Il imagine alors tout autre chose et insuffle à ce parc une bouffée d’oxygène, un regard novateur et une mission éducative essentielle.

Dans le parc d’origine, il troque les anciennes et vétustes cages pour de grandes volières où il reconstitue le biotope de chaque espèce présentée. Ensuite, il agrandit les lieux et aménage les 12 hectares du marais de chasse voisin auxquels il donne une toute autre fonction : la protection et la découverte de la nature Camarguaise. Il fait circuler des sentiers de découverte à travers ce nouvel espace qu’il a totalement pensé pour accueillir de nombreuses espèces d’oiseaux. Il aménage des îlots, plante des milliers d’arbres et d’arbustes et informe les visiteurs par de vastes et ludiques panneaux thématiques. 


Outre l’observation des oiseaux, une des missions principales du Parc reste la sensibilisation à la protection de la Camargue et de la nature en général.

Au milieu des années 70, il crée un centre de soins de la faune sauvage qui accueille, chaque année, près de 600 oiseaux blessés.

En 1987, il loue au Parc Naturel Régional de Camargue les 48 hectares du marais de Ginès dont il devient le gestionnaire exclusif en 2005. Cet espace naturel est le complément idéal de Pont de Gau. Sa grande diversité d’habitats, la gestion hydraulique quotidienne de l’équipe du Parc, ses aménagements et infrastructures qui permettent d’observer au plus près la faune sans être vu, ont permis d’accueillir plus de deux cent espèces d’oiseaux. 

Au début des années 90, ses trois fils, Vincent, Jerôme et Frédéric le rejoignent et continuent son action accompagnés de toute une équipe de passionnés.  Aujourd’hui le Parc représente 60 hectares et plus de 7 kilomètres de balades dans une nature préservée et une proximité inégalable avec les oiseaux.

Demande de carnet de voyage

Vous souhaitez recevoir le carnet de voyage de ce séjour ? Merci de renseigner vos coordonnées et nous vous l'enverrons immédiatement par e-mail.

Civilité